masque
4e édition
MASQUE.
s. m.■
Faux visage de carton & de cire, dont on se couvre le visage pour se déguiser. Masque commun. Masque de Venise. Vilain masque, hideux, grotesque. Masque qui déguise bien. Otez votre masque. Arracher le masque à quelqu’un. On va en masque pendant le carnaval. Un masque de vieillard. Un masque de Docteur. Un Comédien qui joue bien sous le masque.
■
Masque, est aussi un faux visage de velours noir doublé, que les Dames se mettoient autrefois sur le visage pour éviter le hâle, & pour se conserver le teint. Porter un masque. Mettre un masque. Oter son masque. Masque sans mentonnière. Elle est belle sous le masque. Le masque lui sied bien. On ne sauroit connoître une femme quand elle a le masque sur le nez.
On appelle aussi Masques, ceux qui portent des masques pour se déguiser pendant le carnaval. Une compagnie de masques. De beaux masques. Les masques ont beaucoup de liberté. Un joli masque. Un beau masque. Il faut laisser entrer les masques.
On dit figurément, Lever le masque, pour dire, Ne dissimuler plus, agir ouvertement sans retenue & sans honte. Cet hérétique n’avoit pas encore levé le masque.
On dit figurément, qu’Un homme est toujours sous le masque, pour dire, qu’Il se déguise, qu’il fait toujours paroître d’autres sentimens que ceux qu’il a.
On dit d’Un Acteur dont la physionomie répond aux rôles qu’il joue, qu’Il a un bon masque.
On dit proverbialement, Faire un masque de quelque chose à un homme, pour dire, Lui en barbouiller, lui en couvrir le visage. Il prit une poignée de boue, & il lui en fit un masque.
■
Masque, se dit aussi Des représentations de visages d’homme ou de femme, dont on se sert dans les ornemens de sculpture & de peinture. On a mis des masques à toutes les clefs de ces arcades.
On appelle aussi Masque, Une sorte de terre préparée & appliquée sur le visage de quelqu’un, pour en prendre le moule, & pour le tirer au naturel. On a fait son buste sur le masque qu’on avoit tiré sur lui.
■
Masque, signifie figurément, Prétexte, déguisement, voile. C’est un spécieux masque que la dévotion. C’est le masque dont il se couvre.
■
Masque, est aussi une injure que le peuple dit aux femmes pour leur reprocher la laideur ou la vieillesse, & sur-tout la malice ; & en ce sens il est féminin. La laide masque. La vilaine masque. C’est une masque, une vilaine masque.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- mascarpone, n. m.
- mascotte, n. f.
- masculin, -ine, adj.
- masculiniser, v. tr.
- masculinité, n. f.
- maser, n. m.
- maset, n. m.
- masochisme, n. m.
- masochiste, adj.
- masquage, n. m.
- masque, n. m.
- masquer, v. tr.
- massacrant, -ante, adj.
- massacre, n. m.
- massacrer, v. tr.
- massacreur, -euse, n.
- massage, n. m.
- masse [I], n. f.
- masse [II], n. f.
- masse [III], n. f. [5e édition]