masse

I. MASSE

nom féminin
Étymologie : xie siècle. Emprunté du latin massa, « pâte », puis « amas, tas », du grec maza, « pâte, galette ».
↪ voir aussi : II. Masse (n. f.)
1.  Amas de matière sans forme définie, quantité importante et homogène d’une substance, d’un fluide. Une masse dure, solide. Une masse de métal en fusion. Une masse d’air froid. Une lourde masse de granit. Cette pierre a été prise dans la masse, dans le lit de pierre d’une carrière. Travailler, tailler, sculpter dans la masse, exécuter une pièce, une sculpture en partant d’un seul bloc de matière. Une statue taillée dans la masse.
▪  Expr. fam. Tomber, s’affaisser comme une masse, lourdement, de tout son poids. S’endormir comme une masse, d’un seul coup.
2.  Ce qui est perçu dans son ensemble, sous le rapport des proportions, et dont les éléments restent indistincts. La masse imposante d’un édifice. La forêt formait une masse sombre. La répartition des masses d’ombre et de lumière dans un tableau. Marque de domaine : musique. Masse instrumentale, orchestrale, groupe d’instruments qui, dans un orchestre, forment une unité sonore. – Marque de domaine : architecture. Plan de masse, plan d’ensemble, en vue aérienne, d’un groupe de bâtiments.
3.  Grande quantité de choses de même nature qui forment un ensemble. Une masse de documents, de vieux papiers. La masse des billets en circulation.
▪  Spécialement. En parlant d’argent, de biens. Masse monétaire, ensemble des disponibilités monétaires et quasi monétaires d’un pays à un moment donné. Masse salariale, ensemble des salaires versés par une collectivité, une entreprise. La masse successorale ou, absolument, la masse, l’ensemble des biens, des créances et des dettes qui constituent le fonds d’une succession. Se dit encore de toute somme d’argent constituée par les apports de plusieurs personnes. La masse d’un atelier de peinture, la bourse commune. Par extension. La grande masse, l’amicale des anciens élèves de l’École d’architecture et de l’École des beaux-arts. Marque de domaine : jeux. L’ensemble des enjeux. Mettre à la masse, miser. Se dit également de la mise elle-même. Faire une masse, miser.
▪  Loc. fig. et fam. Une masse de, une grande quantité de. Il avait encore une masse d’affaires à régler. Pop. Il n’y en a pas des masses, il n’y en a pas beaucoup.
4.  Groupe très nombreux d’êtres vivants. On vit refluer la masse des manifestants. Loc. Faire masse, composer un groupe nombreux et dense. Les spectateurs faisaient masse devant les portes du théâtre.
▪  Spécialement. Marque de domaine : militaire. Masse de manœuvre, ensemble des troupes tenues en réserve pour une opération et, par analogie, des moyens disponibles pour la réalisation d’un objectif. – Marque de domaine : droit. Groupement de personnes ayant des droits identiques. La masse des obligataires, le groupement chargé de défendre les intérêts des obligataires d’une société. La masse des créanciers, le groupement des créanciers admis à poursuivre un débiteur en liquidation judiciaire. – Marque de domaine : éthologie. Effet de masse, ensemble des perturbations qui affectent la physiologie, la morphologie et le comportement des individus de certaines espèces lorsqu’ils sont assemblés en trop grand nombre dans un espace confiné. Alors que l’effet de groupe correspond à des modifications bénéfiques pour les individus, l’effet de masse se caractérise par une dégradation des conditions de vie.
▪  Loc. adv. et adj. En masse, en très grand nombre. Aller, se rendre, se porter en masse, tous ensemble et d’un même mouvement. La foule s’était portée en masse devant l’hôtel de ville. Levée en masse, voir Levée.
5.  La majorité, le plus grand nombre. La masse des Français ou la grande masse des Français. La masse des électeurs l’a suivi. Absolument. La masse, la majorité du corps social, par opposition à l’individu ou à l’élite. Rallier les suffrages de la masse. Plaire à la masse. Spécialement. Tourisme, loisir, culture de masse, qui concernent le plus grand nombre, qui s’adressent au plus grand nombre. Les moyens de communication de masse, qui touchent un très grand nombre d’individus.
▪  S’emploie au pluriel en parlant des classes les plus nombreuses d’une société. Les masses populaires, les masses laborieuses. Absolument. Les masses.
6.  Marque de domaine : sciences. Quantité de matière d’un corps exprimée par une grandeur. – Marque de domaine : mécanique. Masse inerte d’un corps ou, simplement, masse, grandeur égale au rapport constant entre la force qui s’exerce sur ce corps et l’accélération qu’elle lui communique (on dit aussi Masse d’inertie). Masse pesante ou gravitationnelle, grandeur qui caractérise chaque corps en fonction des lois de l’attraction universelle. L’unité de masse du Système international est le kilogramme. On confond généralement, dans le langage courant, masse et poids. Le poids d’un objet est le produit de la masse de cet objet par le champ de gravitation terrestre qui s’exerce sur lui. Masse volumique, quotient de la masse d’un corps par son volume. – Marque de domaine : électricité. Masse électrique, grandeur sur laquelle un champ électrique exerce son action. Dans une machine ou une installation, masse électrique désigne l’ensemble des parties conductrices d’électricité qui restent normalement hors tension. Ce fil est relié à la masse, est à la masse, est en contact avec cet ensemble. – Marque de domaine : physique. Marque de domaine : chimie. Nombre de masse, nombre de nucléons contenus dans le noyau d’un atome. Masse d’un électron, d’un proton, d’un neutron. Masse critique, voir Critique I. Masse atomique d’un élément, voir Atomique. Défaut de masse, écart entre la masse d’un élément et son nombre de masse. Masse molaire d’un corps pur, d’une molécule, voir Molaire II. – Marque de domaine : biologie. Masse sanguine, volume total du sang.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.