masse
6e édition
MASSE.
s. f. (L’A est bref.)■
Amas de plusieurs parties de même ou de différente nature, qui font corps ensemble. La masse informe et confuse du chaos. La masse de l’univers. Ce bâtiment n’est qu’une grosse masse de pierres.
Il se dit aussi d’Un seul corps compacte. Une masse de plomb. Une masse de métal au sortir de la fournaise.
Il signifie aussi, Un corps informe. L’ours, en naissant, paraît n’être qu’une masse.
Fam., C’est une masse de chair, se dit D’une personne qui a le corps et l’esprit lourds, ou seulement dont le corps est très-gros, très-pesant.
■
Masse, en Physique, signifie, La quantité de matière d’un corps, par opposition à Volume. On juge de la masse des corps par leur poids. Les masses de deux corps également pesants sont égales. L’accélération de la chute des corps est en raison composée de la masse et du volume.
■
Masse, signifie aussi, La totalité d’une chose dont les parties sont de même nature. Ainsi on dit : La masse de l’air, Tout l’air qui pèse sur la terre. La masse du sang, Tout le sang qui est dans le corps.
Il se dit au sens moral. La masse des lumières. La masse des connaissances humaines.
La masse des créanciers, Tous les créanciers d’un failli. La masse des créanciers délibérera sur cette proposition.
■
Masse, se dit encore de L’ensemble d’un ouvrage d’architecture considéré sous le rapport des proportions. Cet édifice présente une belle masse. Cette colonnade fait une belle masse avec le reste de l’édifice. Cet ensemble de bâtiments forme une masse imposante.
■
Masse, en Peinture, signifie, La réunion de plusieurs parties considérées comme ne faisant qu’un tout. Masse d’ombre. Masse de lumières. Les lumières de ce tableau sont disposées par grandes masses. Les masses d’ombre soutiennent bien cette composition. Les figures bien groupées forment des masses agréables. Ces figures font masse. En peignant des arbres, on doit moins s’attacher aux détails qu’aux masses.
Il se dit de même figurément et au sens moral. Il faut moins considérer les détails que les masses.
■
Masse, se dit particulièrement Des lits de pierre d’une carrière. Cette pierre a été prise dans la masse.
■
Masse, en termes de Commerce, Une certaine quantité de marchandises semblables, dont le nombre ou le poids est fixé par l’usage. Une masse de plumes. Des soies, des plumes, des pelleteries en masse.
■
Masse, signifie encore, Le fonds d’argent d’une succession, d’une société. Toute la masse est de cent mille écus. On a tiré tant de la masse. Il faut qu’il rapporte cela à la masse.
Il signifie, en termes d’Administration militaire, Une somme formée par les retenues faites sur la paye de chaque soldat, cavalier, etc., ou allouée, par abonnement, pour une dépense spéciale. Masse d’habillement. Masse de chaussure. Masse de ferrage.
■
Masse, se dit en outre d’Un gros marteau de fer qui est carré des deux côtés, et emmanché de bois. Rompre des rochers avec une masse.
Masse d’armes, ou simplement Masse, Ancienne arme, faite de fer, fort pesante par un bout, qui ne pouvait ni percer ni trancher, mais avec laquelle on assommait. Il l’assomma d’un coup de masse.
■
Masse, se dit aussi d’Une espèce de bâton à tête d’or, d’argent, etc., qu’on porte en certaines cérémonies. On portait des masses devant le chancelier de France. Dans les occasions solennelles, les appariteurs de chaque faculté de l’université portent des masses.
■
Masse, se dit encore d’Un instrument particulier dont on se sert quelquefois pour jouer au billard, et, par extension, Du gros bout d’une queue ordinaire. Jouer de masse, de la masse, avec la masse.
Masse d’eau. Voyez Massette.
■
En masse. loc. adv. Tous ensemble, en totalité. Aller, se porter, se lever en masse. On a fait une levée en masse des citoyens, des habitants de tel département. À voir la chose en masse et sans s’arrêter aux détails, on doit en être satisfait.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- masochisme, n. m.
- masochiste, adj.
- masquage, n. m.
- masque, n. m.
- masquer, v. tr.
- massacrant, -ante, adj.
- massacre, n. m.
- massacrer, v. tr.
- massacreur, -euse, n.
- massage, n. m.
- masse [I], n. f.
- masse [II], n. f.
- masse [III], n. f. [5e édition]
- masselotte, n. f.
- massepain, n. m.
- masser [I], v. tr.
- masser [II], v. tr.
- masser [III], v. tr.
- masser [IV], v. tr. [7e édition]
- masséter, n. m.