masse
■
Amas de plusieurs parties qui font corps ensemble. La masse informe et confuse du chaos. Ce bâtiment n’est qu’une grosse masse de pierres.
Il se dit aussi d’Un seul corps compact. Une masse de plomb. Une masse de métal au sortir de la fournaise.
Il signifie aussi, par extension, un Corps informe. L’ours en naissant paraît n’être qu’une masse.
Fam., C’est une masse de chair, se dit d’une Personne qui a le corps et l’esprit lourds, ou seulement dont le corps est très gros, très pesant.
■
Masse, en termes de Physique, désigne la Quantité de matière d’un corps. En Mécanique classique, la masse d’un point matériel est un coefficient attaché à ce point, tel que, dans un champ constant, la force agissant sur le point est égale au produit de la masse par l’accélération du mouvement produit. La masse d’un point matériel est invariable.
■
Masse signifie aussi la Totalité d’une chose dont les parties sont de même nature. Ainsi on dit : La masse de l’air. La masse du sang.
Fig., La masse des connaissances humaines.
■
Masse se dit encore d’un Groupe d’hommes. La masse des mécontents.
Les masses, Les foules populaires. Cet orateur s’adresse aux masses ; il excelle à remuer les masses.
La masse des créanciers, Tous les créanciers d’un failli.
■
Masse se dit, en outre, de l’Ensemble d’un ouvrage d’architecture considéré sous le rapport des proportions. Cet ensemble de bâtiments forme une masse imposante.
En termes de Peinture, il signifie la Réunion de plusieurs parties considérées comme ne faisant qu’un tout. Les lumières de ce tableau sont disposées par grandes masses. Les masses d’ombre soutiennent bien cette composition. Ces figures font masse. En peignant des arbres, on doit moins s’attacher aux détails qu’aux masses. Fig., Il faut moins considérer les détails que les masses.
Il se dit particulièrement des Lits de pierre d’une carrière. Cette pierre a été prise dans la masse.
En termes de Commerce, il désigne une Certaine quantité de marchandises semblables, dont le nombre ou le poids est fixé par l’usage. Une masse de plumes. Des soies, des perles, des pelleteries en masse.
■
Masse désigne encore le Fonds d’argent d’une succession, d’une société ou encore Ce qu’on met au jeu. Toute la masse est de cent mille francs. On a tiré tant de la masse. Il faut qu’il rapporte cela à la masse. La seconde masse était de cent francs.
Il signifie aussi Bourse commune. La masse d’un atelier de peinture. Voyez Massier.
Il désigne, en termes d’Administration militaire, une Somme formée par les retenues faites sur la paye de chaque soldat, ou allouée, par abonnement, pour une dépense spéciale. Masse d’habillement. Masse de chaussure.
■
En masse, loc. adv. Tous ensemble, en totalité. Aller, se porter, se lever en masse. Devant l’imminence du péril, on a décrété la levée en masse.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- masochisme, n. m.
- masochiste, adj.
- masquage, n. m.
- masque, n. m.
- masquer, v. tr.
- massacrant, -ante, adj.
- massacre, n. m.
- massacrer, v. tr.
- massacreur, -euse, n.
- massage, n. m.
- masse [I], n. f.
- masse [II], n. f.
- masse [III], n. f. [5e édition]
- masselotte, n. f.
- massepain, n. m.
- masser [I], v. tr.
- masser [II], v. tr.
- masser [III], v. tr.
- masser [IV], v. tr. [7e édition]
- masséter, n. m.