masse

2e édition

MASSE.

s. f.
■  Amas de plusieurs corps solides. Les Poëtes en parlant du cahos disent, que Ce n’estoit qu’une masse informe & confuse. ce bastiment n’est qu’une grosse masse de pierres.
En parlant d’un ours dont on suppose que les petits ne sont presque point formez en naissant, on dit qu’Il ne produit qu’une masse de chair. Et on dit figur. d’une personne grossiere de corps & d’esprit, que Ce n’est qu’une masse de chair.
Masse Se dit aussi d’un composé de plusieurs parties, & dans cette acception Masse se dit egalement d’un tout composé de parties solides, ou de parties fluides. Toute la masse de la terre, toute la masse de l’air, toute la masse du sang est alterée & corrompuë. Et dans cette phrase, Masse signifie tout le sang qui est dans le corps.
Masse, Se dit aussi du fonds d’argent d’une succession, d’une societé Toute la masse est de cent mille escus. on a tiré tant de la masse. il faut qu’il rapporte cela à la masse. on retient tant de chaque soldat sur sa paye pour mettre à la masse du Regiment.
Masse. Espece d’arme faite de fer, fort pesante par un bout, qui ne perce ny ne tranche, mais avec laquelle on assomme. Il l’assomma d’un coup de masse.
Les Rois en certaines ceremonies font porter des masses de vermeil doré devant eux. on porte des masses devant le Chancelier de France. le Recteur de l’Université a ses masses. On porte aussi la masse devant les Cardinaux quand ils officient dans le lieu de leur Jurisdiction.
Masse Se dit aussi d’une espece de gros marteau de fer qui est quarré des deux costez, & emmanché de bois. Rompre des rochers avec une masse.
Masse. s. f. (l’a est long.) Certaine somme d’argent que l’on met au jeu des dez, & à p. 38d’autres jeux de hazard. La premiere masse estoit de tant. sa seconde masse estoit de vingt pistoles.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.