mœurs

4e édition

MŒURS.

s. f. pl.
■  Habitudes naturelles ou acquises pour le bien ou pour le mal, dans tout ce qui regarde la conduite de la vie. Bonnes mœurs. Mauvaises mœurs. Mœurs douces & honnêtes. Mœurs corrompues. Mœurs dépravées. La science des mœurs. La doctrine des mœurs. Former les mœurs de quelqu’un. Régler ses mœurs. Changer de mœurs. Rien ne corrompt plus les mœurs que la mauvaise compagnie.
On dit, suivant une formule reçue, Un certificat de vie & mœurs. Faire information de vie & de mœurs. La réformation des mœurs. L’innocence de ses mœurs.
On dit, qu’Un homme a des mœurs, pour dire, qu’Il a de bonnes mœurs ; & qu’Il n’a point de mœurs, pour dire, qu’Il en a de mauvaises.
On dit proverbialement, Les honneurs changent les mœurs, pour dire, qu’On s’oublie d’ordinaire dans la prospérité.
MŒURS, se prend aussi pour la manière de vivre, pour les inclinations, les coutumes, les façons de faire, & les lois particulières de chaque Nation. Les mœurs d’une Nation, d’un peuple, d’un pays. Chaque Nation a ses mœurs. Ces peuples-là ont des mœurs bien différentes des nôtres. Mœurs barbares. Mœurs civilisées.
En termes de Poësie, on dit, que Les mœurs sont bien gardées dans une Tragédie, dans un Poëme, pour dire, qu’On y a bien observé ce qui concerne les coutumes du pays & du temps dont il est question, ou le caractère des personnages qui sont introduits dans le Poëme. Dans l’Iliade & dans l’Odyssée, les mœurs sont parfaitement gardées.
On dit aussi en Peinture, que Les mœurs sont bien gardées dans un tableau, pour dire, que Les figures y sont représentées de la manière qui convient au temps de l’Histoire qui en est le sujet. Et dans un sens contraire, on dit, qu’Elles n’y sont pas gardées.
Dans le didactique, on dit, Les mœurs des animaux, pour dire, Les inclinations des différentes espèces d’animaux, & tout ce qui regarde leur économie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.