passif, ive

4e édition

PASSIF, IVE.

adj.
■  Terme de Physique. Il est opposé à l’actif ; & il ne se dit guère que dans ces phrases, Principe passif, qualité passive. Principe passif, se dit Du sujet sur lequel travaille l’agent physique. Qualité passive, signifie, La qualité qui rend propre à recevoir l’impression de l’agent physique.
On dit en termes de Pratique, Dette passive, pour dire, Une dette à laquelle on est obligé envers quelqu’un. Et en parlant d’Une élection capitulaire, ou autre, on dit, qu’Un homme a voix passive, pour dire, que C’est un sujet capable d’être élu. Il se dit en tous ces exemples de même qu’au premier, par opposition à Actif.
Passif, est aussi terme de Grammaire ; & il se dit des verbes qui par le changement de terminaison, servent à marquer l’objet de l’action. Les verbes passifs de la langue Grecque & de la langue Latine s’expriment en François par le verbe substantif, & par le participe passif du verbe. Ainsi Amor, verbe passif Latin, s’exprime en François par, Je suis aimé. Quant aux termes du Verbe neutre passif, & du Prétérit passif, on en renvoie l’explication à leur ordre.
En parlant Des verbes ou des adjectifs verbaux, on dit, qu’Ils ont une Signification active, ou une Signification passive, pour dire, qu’Ils servent à marquer l’action ou la passion.
Passif, en ce sens, s’emploie aussi substantivement. Ainsi on dit, Conjuguer le passif d’un verbe. Ce verbe n’a point de passif.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.