4e édition
(1762)
150/150

passif, ive

4e édition

PASSIF, IVE.

adj.
■  Terme de Physique. Il est opposé à l’actif ; & il ne se dit guère que dans ces phrases, Principe passif, qualité passive. Principe passif, se dit Du sujet sur lequel travaille l’agent physique. Qualité passive, signifie, La qualité qui rend propre à recevoir l’impression de l’agent physique.
On dit en termes de Pratique, Dette passive, pour dire, Une dette à laquelle on est obligé envers quelqu’un. Et en parlant d’Une élection capitulaire, ou autre, on dit, qu’Un homme a voix passive, pour dire, que C’est un sujet capable d’être élu. Il se dit en tous ces exemples de même qu’au premier, par opposition à Actif.
■ Passif, est aussi terme de Grammaire ; & il se dit des verbes qui par le changement de terminaison, servent à marquer l’objet de l’action. Les verbes passifs de la langue Grecque & de la langue Latine s’expriment en François par le verbe substantif, & par le participe passif du verbe. Ainsi Amor, verbe passif Latin, s’exprime en François par, Je suis aimé. Quant aux termes du Verbe neutre passif, & du Prétérit passif, on en renvoie l’explication à leur ordre.
En parlant Des verbes ou des adjectifs verbaux, on dit, qu’Ils ont une Signification active, ou une Signification passive, pour dire, qu’Ils servent à marquer l’action ou la passion.
■ Passif, en ce sens, s’emploie aussi substantivement. Ainsi on dit, Conjuguer le passif d’un verbe. Ce verbe n’a point de passif.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.