passif, ive

6e édition

PASSIF, IVE.

adj.
■  T. didactique. Qui souffre, qui reçoit l’action, l’impression. Il est l’opposé d’Actif. Corps passif. Principe passif. État passif. Qualité, puissance passive.
Il s’emploie par extension, dans le langage p. 365ordinaire, et signifie, Qui n’agit point. Un homme, un personnage passif, purement passif. Il faut dans cette affaire attendre, et se tenir passif. Votre rôle est tout passif.
Obéissance passive, Obéissance d’un homme qui exécute sans examen, sans objection, ce qu’on lui ordonne, ce dont on le charge.
En termes de Comptabilité et de Jurisprudence, Dette passive, Celle qu’on est tenu d’acquitter ; par opposition à Dette active, Celle dont on peut exiger le payement. On appelle substantivement Passif, La totalité des dettes passives d’une personne. Comparer l’actif et le passif. Dans cette succession, l’actif surpasse à peine le passif.
Passif, en termes de Grammaire, se dit Des verbes et des participes qui présentent le sujet comme recevant l’effet d’une action produite par un autre sujet. Les verbes passifs de la langue grecque et de la langue latine, dont les terminaisons diffèrent de celles des verbes actifs, s’expriment en français par le verbe substantif, et par le participe passif du verbe. Voyez Participe.
Signification passive, Celle des verbes ou des adjectifs verbaux qui servent à marquer l’action, l’impression reçue par le sujet ; par opposition à Signification active, Celle des verbes ou des adjectifs verbaux qui servent à marquer l’action.
Passif, en ce sens, s’emploie aussi substantivement. Conjuguer le passif d’un verbe. Ce verbe n’a point de passif.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.