poussière

4e édition

POUSSIÈRE.

s. f.
■  Terre réduite en poudre fort menue. Faire élever la poussière en marchant. La poussière vole par tout, pénètre par tout. Il fait beaucoup de poussière. Il s’éleva des tourbillons de poussière. La poussière entre dans les yeux. Des meubles tout perdus de poussière. La poussière d’une bibliothèque. Des livres pleins de poussière. Secouer la poussière d’un habit. Secouer la poussière de ses souliers. La pluie a abattu la poussière. Réduire en poussière, mettre en poussière. L’homme n’est que cendre & que poussière devant Dieu.
On dit par exagération, qu’Une ville a été réduite en poussière, pour dire, qu’Elle a été saccagée, qu’elle a été détruite.
On dit poëtiquement, qu’On a fait mordre la poussière à son ennemi, pour dire, qu’On lui a ôté la vie. Et en parlant d’Un homme de guerre qui s’est trouvé dans plusieurs occasions dangereuses, on dit, qu’Il s’est couvert d’une noble poussière.
En parlant d’Un homme de peu qu’on a tiré de la nécessité, on dit figurément, qu’On l’a tiré de la poussière.
Poussière, en termes de Botanique, est Une espèce de poudre qui est contenue dans les sommets des étamines, & qui est le principe de la fructification.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.