poussière

POUSSIÈRE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Dérivé de l’ancien français pous, de même sens, lui-même issu du latin populaire *pulvus, altération de pulvis, « poussière, terre ».
1.  Au singulier, dans un sens collectif. Ensemble de particules très fines et légères d’une matière réduite en poudre. Poussière de terre, de craie, de charbon. De la poussière de diamant. Un grain, un nuage de poussière. La poussière vole, pénètre partout. Des meubles couverts de poussière. Chiffon à poussière. Être allergique à la poussière. Cache-poussière, voir ce mot.
▪  Loc. et expr. Coup de poussière, dans une mine, explosion due à la brusque inflammation des fines particules de charbon en suspension. Un coup de poussière est souvent précédé d’un coup de grisou. Faire la poussière (fam.), l’enlever des lieux où elle s’est déposée. Un nid à poussière (fam.), un endroit où elle s’accumule. Fig. Tomber en poussière, se défaire, se décomposer, s’émietter. Mettre, réduire en poussière, détruire, anéantir. Mordre la poussière, être jeté à terre et, par extension, être vaincu, souvent de façon humiliante. Il fit mordre la poussière à son ennemi. Une poussière de, une grande quantité d’objets de petite dimension qui sont dispersés sur une certaine étendue. Les Maldives sont constituées d’une poussière d’îles.
▪  Expressions tirées de l’Écriture sainte. Secouer la poussière de ses pieds, de ses sandales, s’éloigner d’un lieu en promettant de ne plus y revenir, par allusion à l’Évangile de Matthieu. « Tu es poussière et tu retourneras en poussière », parole de Dieu à Adam dans la Genèse. L’homme n’est que cendre et poussière, se dit, par allusion à l’Ecclésiaste, pour illustrer la vanité de la condition humaine.
  Titre célèbre : La Poussière de soleils, de Raymond Roussel (1926) ; Poussière, de Rosamond Lehmann (1927).
2.  Par métonymie. Très petite particule solide d’une matière quelconque, qui peut demeurer en suspension dans l’air. Avoir une poussière dans l’œil. Poussières industrielles, issues de processus industriels, en particulier de chocs, de déflagrations, de transformations mécaniques ou chimiques. Des poussières radioactives. Loc. fig. et fam. Et des poussières, expression dont on fait suivre un chiffre pour désigner l’ajout d’une infime quantité. Ce livre nous a coûté trois euros et des poussières.
3.  Marque de domaine : astronomie. Poussière interstellaire ou, simplement, poussière, chacun des grains microscopiques qui se trouvent dans l’espace interstellaire ; ensemble de ces grains. Une nébuleuse est un vaste nuage de gaz et de poussières. La poussière interstellaire obscurcit le rayonnement des étoiles.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.