poussière

6e édition

POUSSIÈRE.

s. f.
■  Terre réduite en poudre très-fine. Faire élever la poussière en marchant. La poussière vole partout, pénètre partout. Il fait beaucoup de poussière. Il s’éleva des tourbillons de poussière. Un nuage de poussière leur dérobait la vue des ennemis. La poussière entre dans les yeux. Des meubles tout perdus de poussière. La poussière d’une bibliothèque. Des livres pleins de poussière. Secouer la poussière d’un habit, la poussière de ses souliers. La pluie a abattu la poussière. Réduire en poussière. Mettre en poussière. L’homme n’est que cendre et que poussière devant Dieu.
Poétiq., Mordre la poussière, Être tué dans un combat. Il fit mordre la poussière à son ennemi.
Poétiq., Il s’est couvert, il est couvert d’une noble poussière, se dit D’un homme de guerre qui s’est trouvé dans plusieurs combats.
Fig., Tirer quelqu’un de la poussière, Le tirer d’un état bas et misérable.
Fig. et par une sorte de mépris, La poussière du greffe, la poussière de l’école, la poussière du collége, etc., Le greffe, l’école, le collége, etc. Il est enseveli dans la poussière du greffe. Un pédant tout couvert de la poussière de l’école. On l’a tiré de la poussière du collége pour l’élever à ce haut emploi.
En Botanique, Poussière fécondante, ou Pollen, Corpuscules qui sont réunis comme une poussière dans les anthères des étamines, et qui sont le principe de la fécondation.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.