procession
4e édition
PROCESSION.
s. f.■
Cérémonie de Religion, conduite par des Ecclésiastiques, des Religieux, &c. qui marchent en ordre, récitant des prières, ou chantant les louanges de Dieu. Grande, belle procession. La procession ordinaire. Aller en procession, à la procession. Suivre la procession. Il y eut un grand concours à cette procession. La procession du Saint Sacrement. Avez-vous vu passer la procession ? Faire, ordonner une procession. Faire une procession dans l’Église, dans les rues, autour des terres. La procession des Chevaliers du Saint-Esprit.
On appelle La procession du Recteur, Une procession que le Recteur de l’Université, accompagné des quatre Facultés, fait tous les trois mois, pour aller en de certaines Églises.
■
Procession, se prend aussi figurément & familièrement pour Une multitude de peuple qui marche dans une rue ou dans un chemin. C’est une procession continuelle.
On dit proverbialement, qu’On ne peut pas sonner & aller à la procession, pour dire, qu’On ne peut pas être en deux différens lieux en même temps, qu’on ne sauroit faire à la fois deux choses incompatibles.
On dit en termes de Théologie, La procession du Saint-Esprit, pour signifier, La production éternelle du Saint-Esprit, qui procède du Père & du Fils.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- procéder, v. intr.
- procédural, -ale, adj.
- procédure, n. f.
- procédurier, -ière, adj. et n.
- procéleusmatique, n. m. [4e édition]
- procellariiformes, n. m. pl.
- procès, n. m.
- process, n. m.
- processeur, n. m.
- processif, -ive, adj.
- procession, n. f.
- processionnaire, adj.
- processionnal, n. m.
- processionnel, -elle, adj.
- processionnellement, adv. [8e édition]
- processionner, v. intr.
- processus, n. m.
- procès-verbal, n. m.
- prochain, -aine, adj. et n.
- prochainement, adv.