procession

4e édition

PROCESSION.

s. f.
■  Cérémonie de Religion, conduite par des Ecclésiastiques, des Religieux, &c. qui marchent en ordre, récitant des prières, ou chantant les louanges de Dieu. Grande, belle procession. La procession ordinaire. Aller en procession, à la procession. Suivre la procession. Il y eut un grand concours à cette procession. La procession du Saint Sacrement. Avez-vous vu passer la procession ? Faire, ordonner une procession. Faire une procession dans l’Église, dans les rues, autour des terres. La procession des Chevaliers du Saint-Esprit.
On appelle La procession du Recteur, Une procession que le Recteur de l’Université, accompagné des quatre Facultés, fait tous les trois mois, pour aller en de certaines Églises.
Procession, se prend aussi figurément & familièrement pour Une multitude de peuple qui marche dans une rue ou dans un chemin. C’est une procession continuelle.
On dit proverbialement, qu’On ne peut pas sonner & aller à la procession, pour dire, qu’On ne peut pas être en deux différens lieux en même temps, qu’on ne sauroit faire à la fois deux choses incompatibles.
On dit en termes de Théologie, La procession du Saint-Esprit, pour signifier, La production éternelle du Saint-Esprit, qui procède du Père & du Fils.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.