qualité
4e édition
QUALITÉ.
s. f.■
Ce qui fait qu’une chose est telle ou telle, bonne ou mauvaise, grande ou petite, chaude, froide, blanche, noire, &c. Bonté, petitesse, blancheur, noirceur, beauté, laideur, sont des qualités.
Il s’emploie aussi dans plusieurs phrases, où il a la même signification. Cela n’est pas de la qualité requise. Ce n’est pas la qualité des viandes qui nuit, mais la quantité. Pour bien juger de la qualité d’une proposition. Qualité occulte.
On dit figurément, qu’Un vin a de la qualité, pour dire, qu’Il a une séve qui le distingue des vins communs.
Dans la Philosophie des Péripatéticiens, on appelle Les quatre premières qualités, La chaleur, la froideur, la sécheresse & l’humidité.
■
Qualité, se prend aussi pour Inclination, habitude, talent, disposition bonne ou mauvaise. Qualités naturelles. Qualités acquises. Les qualités du corps & de l’esprit. C’est un homme qui a beaucoup de bonnes qualités, de rares qualités, d’excellentes qualités. Des qualités louables, extraordinaires & héroïques. Il a de belles qualités, de grandes qualités. Parmi quelques bonnes qualités, il en a beaucoup de mauvaises. Il a une mauvaise qualité, c’est qu’il ne sauroit garder un secret.
■
Qualité, signifie encore, Noblesse distinguée. C’est un homme, c’est une femme de qualité, de grande qualité. Il y avoit des gens de la première qualité dans cette assemblée. Il fait l’homme de qualité, mais il ne l’est pas.
■
Qualité, se dit aussi Des titres qu’on prend à cause de sa naissance, de sa charge, de sa dignité, de quelque prétention, &c. Il prend la qualité de Prince, de Duc, &c. Qualité d’Écuyer. Qualité de Bourgeois, de Secrétaire du Roi. Il a ce privilége en qualité de Secrétaire du Roi. En quelle qualité peut-il disputer cette succession ? car il n’est ni héritier, ni créancier, ni donataire. S’il veut être reçu en cause, il faut qu’il prenne qualité. Il a pris qualité d’héritier par bénéfice d’inventaire. Il me dispute ma qualité. Sans que les qualités puissent nuire ni préjudicier. En quelle qualité procède-t-il ? Il procède en qualité de …
En termes de Palais, on dit, Les qualités d’un Arrêt, pour dire, Tout ce qui précède le dispositif, le prononcé d’un Arrêt rendu à l’Audience. Les qualités contiennent les noms des Parties, leurs titres, leurs différentes demandes & conclusions. Dans un Jugement rendu sur appointement, cela s’appelle Le vu.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- quakerisme, n. m.
- qualifiable, adj.
- qualifiant, -ante, adj.
- qualificateur, n. m.
- qualificatif, -ive, adj.
- qualification, n. f.
- qualifié, -ée, adj.
- qualifier, v. tr.
- qualitatif, -ive, adj.
- qualitativement, adv.
- qualité, n. f.
- quand, conj. de sub. et adv.
- quanquam, n. m. [7e édition]
- quanquan, n. m. [7e édition]
- quant à, loc. prép.
- quanta, n. m. pl.
- quant-à-moi, n. m. inv.
- quant-à-soi, n. m. inv.
- quantes, adj. f. pl.
- quantième, n. m.