qualité

8e édition

QUALITÉ.

n. f.
■  Manière d’être d’une chose, bonne ou mauvaise, grande ou petite, chaude ou froide, blanche ou noire, etc. Bonté, petitesse, blancheur, noirceur, beauté, laideur sont des qualités. La qualité de l’eau, du vin. La qualité d’une viande. La qualité d’une étoffe. La qualité d’une terre, d’un terroir. Cette étoffe est de bonne qualité, de mauvaise qualité. La transparence et la dureté sont les qualités essentielles du diamant. Les qualités de son style sont la précision et la clarté. Chacune de ces choses a des qualités propres et particulières qui la distinguent. Cela n’est pas de la qualité requise. La bonne qualité des aliments est essentielle à la santé. Ce vin est de qualité médiocre, de qualité inférieure.
Absolument, il se prend en bonne part. Préférer la qualité à la quantité. Ce vin a de la qualité.
En termes de Philosophie, Qualités premières ou primaires, Celles qui sont considérées comme essentielles à la matière (étendue, résistance, etc.). Qualités secondes, Celles qui sont considérées comme accessoires (odeur, saveur, etc.). Qualités occultes, Celles dont la cause est inconnue.
Qualité signifie, en parlant des Personnes, Disposition bonne ou mauvaise. Qualités naturelles. Qualités acquises. Les qualités du corps et de l’esprit. C’est un homme qui a beaucoup de bonnes qualités, de belles qualités, de rares qualités, d’excellentes qualités. Il a de grandes qualités. Parmi quelques bonnes qualités il en a beaucoup de mauvaises.
Il se dit absolument des Bonnes qualités. Il a beaucoup de qualités. C’est être injuste envers cet homme que de ne vouloir lui reconnaître aucune qualité.
Il signifiait encore Noblesse. C’est un homme, c’est une femme de qualité, de grande qualité. Il y avait des gens de la première qualité dans cette assemblée. Il fait l’homme de qualité, mais il ne l’est pas. Les gens de qualité.
Il se dit aussi des Titres qui sont donnés à une personne en raison de sa condition sociale, civile, politique. Il a la qualité de noble, de prince, de duc. La qualité de préfet, de maire, de magistrat, d’administrateur. La qualité de citoyen, de juré, d’électeur, d’étranger. La qualité d’avoué, d’huissier.
Il se dit particulièrement, en termes de Jurisprudence, du Titre qui rend habile à exercer quelque droit. La qualité de légataire, de donataire, de créancier, de tuteur. Avoir, n’avoir pas qualité pour faire quelque chose. Il a pris qualité d’héritier sous bénéfice d’inventaire. Les qualités des parties. Sans que les qualités puissent nuire ni préjudicier. Il faut d’abord, dans un procès, poser, régler, établir les qualités, convenir des qualités. Ès qualités.
Par extension, dans l’usage général, Avoir qualité pour faire une chose, Avoir un titre pour la faire, être autorisé à la faire. Vous n’avez point qualité pour nous donner des avis si sévères.
En termes de Procédure, Les qualités d’un arrêt, d’un jugement, La partie d’un arrêt, d’un jugement qui contient les noms, professions, etc., des parties, ainsi que leurs différentes demandes et conclusions. Signifier les qualités. Rédiger des qualités.
En qualité de, loc. prép. Comme, à titre de. Il avait ce privilège en qualité de secrétaire du roi. Il procède en qualité de tuteur. Il agit en qualité de parent. On dit de même : En ma qualité de père, en sa qualité de chef. En cette qualité, j’ai droit de....
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.