service
4e édition
SERVICE.
s. m.■
La fonction d’une personne qui sert en qualité de domestique. Être au service de quelqu’un. La pauvreté l’a contrainte de mettre ses filles en service. Il a été long-temps au service d’un tel. Le service chez cet homme-là est aisé, dur, difficile, ingrat. Un service vil & bas.
On dit, Le service d’un domestique, pour dire, Le service que rend un domestique. Il est content du service de son domestique : &, Le service d’un maître, pour dire, Le service qu’on rend à un maître. C’est dans cette dernière acception qu’on dit proverbialement, Service de Grand n’est pas héritage, pour dire, qu’On fait rarement fortune à servir les Grands.
On dit, Se consacrer au service de Dieu, pour dire, Embrasser la profession ecclésiastique, ou la profession religieuse. Il a renoncé au monde, il s’est consacré au service de Dieu. La même chose se dit aussi De tous ceux qui se donnent entièrement aux œuvres de piété.
■
Service, se dit aussi en parlant De l’usage qu’on tire de certains animaux, & de certaines choses. Une étoffe de bon service. Ce cheval est d’un bon service, de bon service.
On dit dans ce sens, que Les jambes, que l’estomac refuse le service, pour dire, que Les jambes, que l’estomac ne font plus leurs fonctions qu’avec peine.
■
Service, signifie aussi, Assistance qu’on donne, bon office qu’on rend à quelqu’un. Service important. Grand service. Il m’a rendu de bons services. Il est venu lui faire offre de service, lui offrir ses services.
Quand on demande à quelqu’un, Comment vous portez-vous ? il répond par politesse, À votre service. Et pour dire à quelqu’un, qu’On est dans la disposition de le servir, on dit, Je suis à votre service.
■
Service, se dit encore De l’emploi, de la fonction de ceux qui servent le Roi, dans la Magistrature, dans les Finances, &c. Ce Président, ce Maître des Requêtes a tant d’années de service.
Quand on dit absolument, Service, il s’entend Du service que les gens de guerre rendent au Roi dans ses armées. Il y a vingt ans qu’il est dans le service. Il a trente ans de service. Il a quitté le service. Il a renoncé au service. Il s’est retiré du service. Ce jeune homme entre dans le service.
Dans la Maison du Roi, on appelle Service, Tous ceux qui sont nécessaires au service actuel du Roi. Le Roi ne mène à ce voyage que le service.
■
Service, en termes de Religion, se prend pour La célébration de l’Office Divin, de la Messe, & pour toutes les Prières publiques qui se font dans l’Église. Le Service est fort bien fait, le service se fait fort bien dans cette Église, dans cette Paroisse. Il arriva un grand sujet de scandale qui interrompit le Service.
■
Service, se dit aussi Des Messes hautes, & des Prières publiques qui se disent pour un mort. Nous avons été au service d’un tel. Vous êtes priés au service, enterrement, &c. Un tel a fondé un service pour l’ame de ....
■
Service, se dit encore d’Un nombre de plats qu’on sert à la fois sur table, & que l’on ôte de même. Repas à trois services. Un festin a cinq, à plusieurs services. On le traita à tant de services.
Il se dit aussi d’Une certaine quantité de vaisselle ou de linge qui sert à table. Service d’argent. Service de vermeil doré. Service de toile damassée.
■
Service, au jeu de la Paume, se dit Du côté où est celui à qui on sert la balle. Être du côté du service.
Il se dit aussi De l’action de celui qui sert & jette la balle sur le toit. Un méchant service. Un service difficile.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- sérum, n. m.
- sérumalbumine, n. f.
- servage, n. m.
- serval, n. m.
- servant, adj. m. et n. m.
- servante, n. f.
- serventois, n. m.
- serveur, -euse, n.
- serviabilité, n. f.
- serviable, adj.
- service, n. m.
- serviette, n. f.
- servile, adj.
- servilement, adv.
- servilité, n. f.
- servir, v. tr., intr. et pron.
- serviteur, n. m.
- servitude, n. f.
- servo-, préf.
- servocommande, n. f.