sort

4e édition

[I.] SORT.

s. m.
↪ voir aussi : [II.] Sort (n. m.)
■  C’est dans le sens des Anciens, La destinée, en tant que cause des divers événemens de la vie. C’est dans cette acception qu’on dit, Le sort l’a ainsi ordonné. Le sort le veut ainsi. Les caprices du sort. Le sort aveugle.
Il se prend aussi pour L’effet de la destinée, la rencontre fortuite des événemens bons ou mauvais : & c’est dans cette seconde acception qu’on dit, Je plains votre sort. Son sort est heureux. Son sort est malheureux. Son sort est déplorable. Le sort des armes. Tel est le sort des Conquérans, le sort des Républiques. Quel est votre sort ? Voilà un étrange sort.
Sort, signifie aussi, La manière de décider quelque chose par le hasard. Le sort est tombé sur un tel. Le sort en a décidé. Quelquefois les Officiers, les Élections se font au sort, par le sort. Il y avoit trois soldats condamnés, on les fit tirer au sort.
On dit figurément, Le sort en est jeté, pour dire, Le parti en est pris.
Sort principal. Terme de Pratique, dont on se sert, pour dire, Le capital d’une rente qui produit des intérêts. Il a payé les intérêts de cette rente, il ne doit plus que le sort principal.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.