toilette

4e édition

TOILETTE.

subst. f.
■  Toile qu’on étend sur une table, pour y mettre ce qui sert à l’ornement & à l’ajustement des hommes & des femmes. Toilette unie. Toilette à dentelle.
On appelle Toilette de point, Le point préparé pour garnir une toilette. Elle a acheté une belle toilette de point, de point d’Angleterre.
On appelle plus particulièrement Toilette, Les flambeaux, les boîtes, les flacons, les carrés, &c. de la toilette d’une femme. Toilette d’argent. Toilette de bois de sainte Lucie.
On appelle Dessus de Toilette, Une pièce de velours, de damas, bordée de dentelle ou de frange, avec laquelle on couvre tout ce qui est sur la toilette. Dessus de toilette de velours. Dessus de toilette de damas.
On appelle aussi Toilette, Le tout ensemble. Belle toilette. Riche toilette. Sa toilette étoit magnifique. La toilette de ses noces. Mettre la toilette.
On appelle aussi & le plus souvent Toilette, La table même chargée de ce qui sert à la parure d’une femme. La toilette n’est pas bien là. Approchez la toilette de la cheminée.
On dit, Voir une Dame à sa toilette, l’entretenir à sa toilette, pour dire, La voir, l’entretenir pendant qu’elle s’habille.
On appelle familièrement Pilier de toilette, Un homme qui assiste assidument à la toilette d’une ou de plusieurs femmes.
En parlant De certaines femmes accoutumées à porter à la toilette des Dames, des nipes & des étoffes à vendre, on dit, que Ce sont des revendeuses à la toilette : & c’est dans cette acception qu’on dit, Vendre à la toilette. Revendre à la toilette.
On dit proverbialement, Plier la toilette, pour dire, Enlever, emporter les meubles d’un homme, d’une femme. Il plia un beau matin la toilette, & s’en alla. Il se dit aussi d’Un valet qui vole les hardes de son maître. Ce valet plia la toilette de son maître, & prit la fuite.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.