traitement
4e édition
TRAITEMENT.
s. m.■
Accueil, réception, manière d’agir avec quelqu’un. Bon traitement. Traitement favorable. Mauvais traitement. On lui a fait, il a reçu toute sorte de bons traitemens. Le traitement que vous lui ferez, on vous le fera.
Il se dit aussi Des appointemens, des récompenses qu’on donne, des avantages qu’on fait.
■
Traitement, se dit De certains honneurs qu’on rend dans les Cours à des personnes de distinction. Il y a de certains traitemens attachés au caractère d’Ambassadeur. Le traitement de Prince n’est accordé en France qu’à peu de Maisons. À Rome, le Grand Maître de Malte reçoit le traitement de Cardinal. La République de Venise a le traitement des Têtes couronnées.
■
Traitement, se dit aussi Des repas que le Roi fait donner en certaines occasions aux Ambassadeurs ordinaires & extraordinaires, & même aux Envoyés : & c’est dans ce sens qu’on dit, Un tel Maître d’Hôtel du Roi fut chargé du traitement d’un tel Ambassadeur, d’un tel Prince.
■
Traitement, se dit encore des soins & des remèdes qu’un Chirurgien emploie pour traiter un malade. Il faut donner tant au Chirurgien, pour ses traitemens & pansemens.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- trainglot, n. m.
- train-poste, n. m.
- train-train, n. m. inv.
- traire, v. tr.
- trait, n. m.
- traitable, adj.
- traitant, -ante, adj. et n.
- traite [I], n. f.
- traite [II], n. f.
- traité, n. m.
- traitement, n. m.
- traiter, v. tr.
- traiteur, n. m.
- traître, traîtresse, n. et adj.
- traîtreusement, adv.
- traîtrise, n. f.
- trajectographie, n. f.
- trajectoire, n. f.
- trajet, n. m.
- tralala, interj. et n. m.