attache

5e édition

ATTACHE.

subs. fém.
■  Lien, courroie, etc. Ce qui sert à attacher. L’attache d’un limier, d’un lévrier. Mettre un chien à l’attache. Mettre un lévrier à l’attache. Mettre un cheval à l’attache. En parlant De certains endroits où on met les chevaux à l’attache, seulement pour y être à couvert pendant quelque temps, on dit, Prendre tant pour l’attache de chaque cheval ; ou absolument, Prendre tant pour l’attache. Prendre des chevaux à l’attache.
On dit proverb. et figurém. d’Un homme qui est dans un emploi, dans un travail qui demande beaucoup de sujétion, qu’Il est la comme un chien à l’attache, comme un chien d’attache.
On appelle Attache de diamans, Un assemblage de diamans mis en œuvre, et composé de plusieurs pièces qui s’accrochent l’une à l’autre.
On appelle Bas d’attache, Un grand bas de soie que l’on attachoit autrefois au haut-de-chausse, et dont on ne se sert plus guère maintenant que dans de certaines cérémonies, ou dans des habits de Théâtre.
On appelle Lettres d’attache, Des Lettres de Chancellerie que le Roi donne, soit sur des Bulles du Pape, soit sur des Ordonnances d’un Chef d’Ordre hors du Royaume, pour les faire exécuter. Obtenir des Lettres d’attache du Roi. Prendre des Lettres d’attache du grand Sceau.
On appelle aussi Lettres d’attache, Des Commissions expédiées, soit à la Chambre des Comptes, soit ailleurs, pour l’exécution de quelque Arrêt, de quelque Ordonnance.
Attache, se dit aussi en ce sens, De l’Ordonnance d’un Gouverneur de Province, pour faire mettre à exécution les ordres du Roi qui lui sont présentés ou adressés. Prendre l’attache du Gouverneur.
On le dit aussi Des Lettres que les Colonels Généraux d’Infanterie, de Cavalerie, et de Dragons, donnent pour être jointes aux Brevets et Commissions accordées par le Roi aux Officiers qui doivent servir sous eux.
On dit figurément et par civilité, Prendre l’attache de quelqu’un, pour dire, Prendre ses ordres, recevoir ses ordres. Je ne veux rien faire sans votre attache, sans prendre votre attache.
Attache, se dit figurément De tout ce qui occupe l’esprit, ou qui engage le cœur, et qui le tient en dépendance. Il aura bien de la peine à rompre cette attache. Une malheureuse attache. Une attache criminelle.
On dit, qu’Une personne a rompu son attache ; mais cela ne se dit pas De deux personnes qui ont cessé d’être attachées l’une à l’autre : on ne dit point, Ces deux amis ont rompu leur attache.
On dit, Avoir de l’attache au jeu, pour le jeu ; avoir de l’attache à l’étude, pour l’étude, pour dire, Être extrêmement attaché au jeu, à l’étude.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.