attaque

ATTAQUE

nom féminin
Étymologie : xvie siècle. Déverbal d’attaquer.
1. Action violente, agression. Ils ont été victimes d’une attaque à main armée. L’attaque d’une banque, d’un fourgon postal. Une attaque nocturne. Fig. Les attaques de l’âge, du temps. Marque de domaine : pathologie. Accès subit de certaines maladies. Une attaque de goutte, de paralysie. Une attaque d’épilepsie. Une attaque d’apoplexie ou, elliptiquement et fam., une attaque. Il est mort d’une attaque. – Marque de domaine : chimie. Action corrosive d’un agent chimique à la surface d’un corps. L’attaque du cuivre par l’eau-forte. L’attaque d’une façade par les agents atmosphériques.
2.  Marque de domaine : militaire. Le fait d’attaquer. Une attaque générale. Une attaque soudaine. Chercher un point d’attaque. À l’attaque ! Donner l’ordre d’attaque. Passer à l’attaque. Aller, monter à l’attaque. Résister à une attaque. Repousser une attaque aérienne.
3.  Marque de domaine : jeux. Marque de domaine : sports. Action offensive. L’attaque des avants de l’équipe adverse désorganisa notre jeu. Ligne d’attaque, ensemble des joueurs plus spécialement chargés d’attaquer. Un jeu d’attaque et de défense. Spécialement. L’attaque de la balle, la manière dont on la frappe. – Marque de domaine : jeux de cartes. Une attaque à pique, à cœur, le fait de jouer le premier cette couleur.
4. Critique dure et sévère ; paroles hostiles. Ce projet de loi est en butte aux attaques de l’opposition. Une attaque de mauvaise foi. Il repoussa l’attaque de ses adversaires par une argumentation irréfutable.
5. Le fait de commencer une entreprise, une action, une œuvre difficile, délicate. L’attaque de ce sommet est moins ardue par la face sud. Marque de domaine : musique. Début d’émission d’une note. Soigner l’attaque des notes aiguës. Les attaques de ce chanteur manquent de netteté. Chef d’attaque, artiste ou chanteur expérimenté qui soutient ou entraîne les autres. – Marque de domaine : technique. Angle d’attaque, angle sous lequel une lame ou un profil aigu aborde une surface. Le bord d’attaque d’une pale d’hélice, d’une aile d’avion, le bord qui coupe l’eau ou l’air. – Marque de domaine : vènerie. Chien d’attaque, chien destiné à lever l’animal de chasse.
▪ Expr. fig. Être d’attaque, en pleine forme, prêt à agir avec vigueur, avec énergie. Malgré son âge, il est toujours d’attaque. Ce matin, je me sens d’attaque.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.