attaque
4e édition
ATTAQUE.
s. f.■
Action par laquelle on attaque l’ennemi. Attaque vigoureuse. Vive attaque. Rude attaque. Attaque imprévue. Dès la première attaque les ennemis lâchèrent le pied.
Il se dit particulièrement D’un assaut donné à une Place. Aller à l’attaque. Donner une attaque générale. On fit trois attaques, deux véritables & une fausse.
■
Attaque, se dit aussi Des travaux qu’on fait pour s’approcher d’une Place assiégée. Les assiégeans avoient fait trois attaques. Un tel commandoit l’attaque du côté de la rivière. On avoit fort avancé les attaques.
■
Attaque, se dit figurément De certaines paroles dites exprès pour disposer quelqu’un à accorder quelque chose, ou pour sonder son intention, ou pour le piquer par quelque reproche. Il m’a déja fait une attaque là-dessus. Il n’a osé lui en parler ouvertement, il s’est contenté de lui en donner quelque attaque.
■
Attaque, se dit aussi figurément De l’attaque de certaines maladies. Il a déja eu une attaque d’apoplexie, ou simplement, Une attaque. Il a eu deux ou trois attaques de goutte.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- atropine, n. f.
- atropos, n. f. [5e édition]
- attabler, v. tr. et pron.
- attachant, -ante, adj.
- attache, n. f.
- attaché, -ée, n.
- attachement, n. m.
- attacher, v. tr. et pron.
- attaquable, adj.
- attaquant, -ante, adj.
- attaque, n. f.
- attaquer, v. tr. et pron.
- attardé, -ée, adj.
- attarder, v. tr. et pron.
- atteindre, v. tr.
- atteinte, n. f.
- attelage, n. m.
- atteler, v. tr.
- attelle, n. f.
- attenant, -ante, adj.