atteindre

ATTEINDRE

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (j’atteins, nous atteignons ; j’atteignais, nous atteignions ; j’atteignis ; j’atteindrai ; j’atteindrais ; atteins, atteignons ; que j’atteigne ; que j’atteignisse ; atteignant ; atteint).
Étymologie : xie siècle, ateindre, variante ataindre. Emprunté du latin populaire *attangere, réfection de attingere, « toucher à, atteindre ».
1. Parvenir à toucher ou à prendre. Atteindre un livre sur l’étagère. Cet enfant casse tout ce qu’il peut atteindre. En parlant d’une chose. Parvenir à un certain niveau, à un état supérieur. L’inondation a atteint le rez-de-chaussée des maisons. La Seine a atteint sa cote d’alerte. L’inflation atteint dans ce pays des chiffres sans précédent. Par extension. Cette voiture atteint facilement les deux cents kilomètres à l’heure.
2. Parvenir à, gagner, rejoindre. Il atteignait la porte quand on l’arrêta. Nous atteindrons le village avant la nuit. Le voilier atteignit la côte. Nous voudrions atteindre le refuge avant le soir. Nous partîmes en même temps, mais j’atteignis le but avant lui. Fig. Atteindre son but, réussir dans ce que l’on se propose. Intransitivement. Atteindre au but. Fig. Atteindre à la perfection. Atteindre au sublime.
▪ Par analogie. L’enfant atteignait sa deuxième année. Atteindre un âge avancé. Il n’avait pas encore atteint la majorité. Avec ces provisions, ils atteindront la fin du mois. Nous atteignons enfin le terme de nos souffrances.
3. Frapper, blesser ; toucher en causant des dommages. Atteindre une cible. Il l’atteignit d’un coup de pierre. La balle l’a atteint en plein cœur. Par analogie. L’épidémie atteignit la ville. Plusieurs contrées furent atteintes de ce fléau. Un chien atteint de la rage. Fig. Cette calomnie ne saurait m’atteindre. Atteindre quelqu’un dans sa dignité.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.