atteindre

5e édition

ATTEINDRE.

v. a. Conjugaison : Atteignant, j’atteins, j’atteignois, j’atteignis, j’atteindrai, j’atteindrois, atteins, que j’atteigne, que j’atteignisse.
■  Toucher à une chose qui est à une distance assez éloignée p. 95pour qu’on ne puisse pas y toucher facilement. Atteindre à une certaine hauteur. Dans ce sens il s’emploie neutralement. Je ne saurois atteindre là, jusque-là. Je n’y puis atteindre. Atteindre au plancher. Atteindre au but.
Atteindre, signifie encore, Frapper de loin avec quelque chose. Il l’atteignit d’un coup de pierre. Il ne put atteindre son ennemi que du second coup de pistolet.
Il signifie aussi, Attraper en chemin, joindre en chemin. Il prit la poste pour atteindre ceux qui étoient devant. Il a beau courir, je l’atteindrai bien. Et on dit, Atteindre un certain âge, pour dire, Parvenir à un certain âge.
Atteindre, se dit aussi figurément, pour dire, Égaler. Il se flatte d’atteindre Corneille, d’atteindre Racine.
Il signifie figurément, Parvenir à quelque chose. Cette Charge est au-dessus de sa portée, il n’y sauroit atteindre. Atteindre à la perfection.
Atteint, einte, participe.
On dit, Atteint de maladie, atteint de peste, pour dire, Frappé, affligé de maladie, de peste. Et on dit, Atteint de crime, pour dire, Accusé, prévenu de crime. Atteint et convaincu d’avoir volé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.