attaquer

ATTAQUER

conjugaison verbe transitif et pronominal
Étymologie : xvie siècle. Emprunté de l’italien attacare, « attacher, joindre », puis « commencer », dans attacare battaglia, « commencer la bataille », et, par ellipse, « assaillir ».

I.

I. Verbe transitif.
1. Assaillir ; porter les premiers coups dans une intention hostile. Il attaquait les passants à coups de pierres. Attaquer un convoi, un train. Attaquer une banque. C’est lui qui m’a attaqué, je n’ai fait que me défendre. Quand il n’est pas affamé, le loup n’attaque pas l’homme. Par analogie. Chercher à vaincre, à détruire. Attaquer le mal à sa racine. Attaquer la maladie par des moyens prompts et énergiques. Par extension. Détériorer ; porter atteinte à l’intégrité de. Les charançons attaquent le blé. La rouille attaque le fer. Le métal est attaqué par les acides. Cette affection attaque les reins.
2.  Marque de domaine : militaire. Assaillir en s’engageant dans une guerre, en engageant un combat, une bataille. Attaquer un pays voisin. Attaquer l’ennemi, l’attaquer dans ses retranchements. Attaquer une base aérienne. Attaquer une place forte par terre et par mer. Attaquer par surprise. Attaquer de front. À l’aube, l’ennemi attaqua nos lignes. Absolument. Le commandement a décidé d’attaquer, d’engager le combat.
3.  Marque de domaine : jeux. Marque de domaine : sports. Engager une action offensive. Nos avants ont attaqué les premiers. Le boxeur attaqua du droit, frappa d’abord du poing droit. – Marque de domaine : jeux de cartes. Attaquer à trèfle, à carreau, jouer trèfle, carreau d’entrée.
4. Prendre à partie violemment ; critiquer durement. Attaquer un homme sur son passé. Attaquer un auteur. Attaquer la politique du gouvernement. Attaquer une réforme. Ce projet de loi a été attaqué par l’opposition. Marque de domaine : droit. Attaquer quelqu’un en justice, intenter une action judiciaire contre lui. Attaquer un acte, un testament, en contester la validité.
5. Aborder, entreprendre. Attaquer un travail. Les cyclistes attaquent les pentes du Ventoux. Attaquer la dernière ligne droite. Attaquer un livre, commencer à le lire ou à l’écrire. Il a bien attaqué son sujet. L’acteur attaqua une longue tirade. L’orchestre attaque le prélude. Marque de domaine : musique. Bien attaquer une note, émettre, faire entendre avec justesse et précision les premières vibrations d’une note. – Marque de domaine : jeux de cartes. Absolument. C’est à vous d’attaquer, de jouer en premier. – Marque de domaine : vènerie. Mettre sur pied, avec des chiens, l’animal de chasse.

II.

II. Verbe pronominal. S’attaquer à.
1. Assaillir ; s’engager dans un combat, une bataille contre. Il s’est attaqué à plus fort que lui. Il est dangereux de s’attaquer à un individu de cet acabit.
2. Chercher à surmonter, à vaincre, à éliminer. S’attaquer à un problème, à une difficulté. S’attaquer à l’injustice. S’attaquer aux préjugés. S’attaquer aux racines du mal.
3. Commencer, entreprendre, entamer. S’attaquer à une tâche difficile. S’attaquer à la rédaction d’un rapport.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.