attaquer

1re édition

ATTAQUER.

v. a.
■  Estre le premier à deffier, à quereller, à battre. Attaquer l’ennemy, l’attaquer dans ses retranchemens, dans son camp. attaquer une place. attaquer rudement, vigoureusement. il m’a attaqué le premier. s’il m’attaque, je me deffendray. attaquer de paroles. Il ne vous disoit rien, vous l’estes allé attaquer sur sa noblesse. il m’a menacé d’un procez, mais il ne m’a point encore attaqué.
On dit prov. Bien attaqué bien deffendu.
S’Attaquer à quelqu’un, C’est l’offenser ouvertement, se declarer contre luy. Quoy oseroit-il s’attaquer à son maistre. il ne s’attaquera pas à moy.
Attaqué, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Attaquant. adj. v. masc. Qui attaque. Les attaquants furent repoussez.
Attaque. s. f. v. Action par laquelle on attaque. Dés la premiere attaque les ennemis lascherent le pied. donner une attaque generalle. aller à l’attaque. il fit deux veritables attaques & une fausse.
Il se dit quelquefois des travaux que l’on fait pour s’approcher de la place assiegée. Les assiegeants firent deux attaques. un tel commandoit l’attaque. l’attaque du costé de la riviere fut plustost achevée que l’autre. il avoit fort avancé ses attaques.
Attaque, Se dit figur. de certaines paroles qui sont dites adroitement pour connoistre l’intention de quelqu’un, ou pour luy faire quelque reproche. Il m’a donné une attaque sur un tel sujet. il vous en donne tousjours quelque attaque. il n’a osé luy demander cela ouvertement, mais il luy en a donné plusieurs attaques.
Il se dit aussi fig. de l’atteinte de certaines maladies. Il doit craindre l’apoplexie, il en a desja eu une attaque. il a desja eu quelques attaques de goute.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.