bride
5e édition
BRIDE.
s. f.■
La partie du harnois d’un cheval, qui sert à le conduire, et qui est composée de la têtière, des rênes et du mors. Mettre la bride à un cheval. Lui tenir la bride haute. Lui tenir la bride courte. Rendre la bride. Lâcher la bride à un cheval. Lui mettre la bride sur le cou. Courir à toute bride, à bride abattue. Tourner bride.
■
Bride, se prend quelquefois pour les rênes seules ; et dans ce sens on dit, qu’Un cheval a rompu sa bride, Lorsqu’il a rompu ses rênes ; et on dit, Mener un cheval par la bride, Lorsqu’on le mène en tenant les rênes.
On dit figurément, Tenir quelqu’un en bride, pour dire, L’empêcher de faire ce qu’il veut ; Lui tenir la bride haute, lui tenir la bride courte, pour dire, Le traiter avec quelque sorte de sévérité, de peur qu’il ne s’échappe ; et Aller bride en main dans une affaire, pour dire, Y procéder avec beaucoup de retenue et de circonspection.
On dit aussi figurément, Lâcher la bride à quelqu’un, lui mettre la bride sur le cou, pour dire, Ne le plus retenir comme on faisoit, l’abandonner à sa propre volonté, à sa propre conduite ; et on dit, Lâcher la bride à ses passions, pour dire, S’abandonner entièrement à ses passions.
On dit figurément, Courir à bride abattue après les plaisirs, pour dire, S’y porter sans aucune retenue ; et qu’Un homme court à bride abattue à sa ruine, à sa perte, pour dire, qu’Il se porte ardemment et inconsidérément à quelque chose, sans voir que ce qu’il recherche est capable de le perdre.
On appelle figurément et dans le style familier, Brides à veaux, De sottes raisons, de sots raisonnemens, qui ne sont capables de persuader que des gens simples. Tout ce que vous dites-là sont brides à veaux.
■
Bride, se dit aussi De diverses autres choses qui servent à l’habillement. Ainsi, en parlant d’un béguin d’enfant, on appelle, Bride, Le petit cordon de fil qui passe sous le menton de l’enfant, et qui sert à tenir le béguin en état sur sa tête. On appelle aussi Bride, en parlant d’Une boutonnière et d’une chemise, Les points en travers qu’on met aux deux extrémités de la boutonnière et à chaque ouverture de la chemise, pour empêcher qu’elle ne se déchire. Et en parlant des points de France, de Venise, de Malines, on appelle Brides, Les petits tissus de fil qui servent à joindre les fleurs les unes avec les autres.
On appelle Tourne-bride, Certaines auberges construites dans le voisinage des Châteaux, Maisons de campagne, et destinées à loger et nourrir, en payant, les gens et chevaux étrangers qu’on ne reçoit pas dans ces Châteaux, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- bric, adv. [8e édition]
- bric-à-brac, n. m. inv.
- bric et de broc (de), loc. adv.
- brick, n. m.
- brick-goélette, n. m.
- bricolage, n. m.
- bricole, n. f.
- bricoler, v. intr. et tr.
- bricoleur, -euse, n.
- bricolier, n. m.
- bride, n. f.
- bridé, -ée, adj.
- brider, v. tr.
- bridge [I], n. m.
- bridge [II], n. m.
- bridger, v. intr.
- bridgeur, -euse, n.
- bridoir, n. m. [8e édition]
- bridon, n. m.
- brie [I], n. m.