bride

8e édition

BRIDE.

n. f.
■  Partie du harnais d’un cheval ou d’un mulet, etc., qui sert à le conduire, et qui est composée de la têtière, du mors, des rênes. Lui tenir la bride haute. Lui tenir la bride courte. Rendre la bride. Lâcher la bride à un cheval. Lui mettre la bride sur le cou. Tourner bride.
Il se prend aussi pour les Rênes seules. Ce cheval a rompu sa bride, Il a rompu ses rênes. Mener un cheval par la bride, Le mener en tenant les rênes, sans le monter.
Fig. et fam., Tenir quelqu’un en bride, Le contenir, surveiller sa conduite ; et Lui tenir la bride haute, lui tenir la bride courte, Le traiter avec quelque sévérité. Lâcher la bride à quelqu’un, Lui donner plus de liberté qu’à l’ordinaire ; et Lui mettre la bride sur le cou, L’abandonner à sa propre volonté, lui laisser toute liberté d’agir. Lâcher la bride à ses passions, S’y abandonner entièrement.
Aller à toute bride, à bride abattue, Mener son cheval au grand galop. Fig. et fam., Courir à bride abattue à sa ruine, à sa perte, Se livrer aux plaisirs sans aucune retenue ; se porter ardemment et inconsidérément à quelque démarche, sans en prévoir les suites dangereuses, funestes.
Fig. et fam., Aller bride en main dans une affaire, Y procéder avec beaucoup de retenue et de circonspection.
Prov. et fig., À cheval donné on ne regarde pas à la bride, Quand on reçoit un présent, il ne faut pas le déprécier.
Fig. et fam., Il a plus besoin de bride que d’éperon, Un homme ardent, impétueux, a plus besoin d’être retenu que d’être excité.
Il désigne, par analogie, Plusieurs autres choses qui ont quelque ressemblance avec une bride de cheval : le Lien qui sert à retenir certaines coiffures et qui passe ou qu’on noue sous le menton. Les brides d’un chapeau de femme ; les Points de boutonnière faits sur des fils tendus, à l’extrémité d’une ouverture en long, pour empêcher qu’elle ne se déchire et ne s’agrandisse. Faire une bride à une ouverture de chemise, à une boutonnière, etc. ; une Sorte de boutonnière au bord de quelque partie de vêtement. Les manches de cette robe sont fermées au poignet par des boutons qui entrent dans de petites brides ; les Petits tissus de fil qui servent à joindre les fleurs les unes avec les autres, dans l’espèce de dentelle qu’on nomme Point de France, de Venise, de Malines ; le Lien de fer avec lequel on ceint une pièce de bois, pour empêcher qu’elle n’éclate ; en termes de Chirurgie, les Filaments membraneux qu’on rencontre dans le foyer des abcès, dans le trajet des plaies d’armes à feu, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.