comparatif, ive

5e édition

COMPARATIF, IVE.

adj.
■  Quand on le fait précéder de l’article, il devient substantif.
Comme adjectif, il s’applique à toutes les choses et à toutes les personnes qu’on peut rapprocher et mettre en parallèle, Tableau comparatif des p. 274richesses des nations. Les forces comparatives des armées ennemies. Les noms comparatifs des Langues. Adverbe comparatif.
Lorsque précédé de l’article il devient substantif, c’est un terme de Grammaire.
Les Grammairiens ont observé qu’on parloit des choses et des personnes, ou sans les rapprocher, ou en les comparant, ou en les plaçant au dernier degré, soit de supériorité, soit d’infériorité.
De ces trois points de vue, ils ont fait trois degrés, qu’ils ont appelés, le premier, Le positif ; le second, Le Comparatif ; le troisième, Le Superlatif.
Le Comparatif est le degré intermédiaire entre le Positif et le Superlatif.
Plus, moins, autant, pis, meilleur, sont les mots qui expriment le degré comparatif. Plus grand, moins grand, plus fort, moins fort.
Ces expressions du Comparatif, se mettent devant les adverbes, comme devant les adjectifs. Plus heureusement, moins heureusement.
Quelquefois le degré de la qualité, et la nature de la qualité, sont exprimés par un seul mot : Meilleur, pire ; mieux, pis. On n’en connoît guère d’autres exemples.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.