confondre

5e édition

CONFONDRE.

v. a.
■  Mêler, brouiller plusieurs choses ensemble. Dans le Chaos, tous les élémens étoient confondus.
Il signifie aussi, Ne pas faire distinction entre des personnes et des choses différentes, Prendre une personne ou une chose pour une autre. Il ne faut pas confondre l’innocent et le coupable, l’innocent avec le coupable.
Confondre, signifie aussi, Convaincre, en causant de la honte ; réduire à n’avoir rien à répondre. Voilà un raisonnement propre à le confondre. Cette déposition a confondu l’accusé.
Il signifie aussi Mettre en désordre, couvrir de honte. Dieu confond l’orgueil des superbes. Dieu se plaît à confondre les vains projets des hommes.
On dit en termes de civilité, pour se défendre de quelque louange excessive, Vos louanges me confondent. On dit aussi, Ce que vous me dites là me confond, pour dire, Me paroît incroyable.
On dit, Se confondre, pour, Se troubler, s’embrouiller. Ces détails sont fort embarrassés de circonstances, on s’y confond. Il est un peu confondu dans son raisonnement.
On dit aussi familièrement, Se confondre en excuses, en respects, en cérémonies, pour, Multiplier les cérémonies, les excuses, les respects.
Confondu, ue. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.