En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

conflit

CONFLIT

nom masculin
xiie siècle. Emprunté du latin conflictus, « lutte, combat », de confligere, « heurter », « se heurter ».
1. Affrontement entre des personnes ou des groupes de personnes. Conflit familial. À la suite d’un conflit entre héritiers, la maison a été vendue. Conflit du travail, entre employeurs et salariés. Des conflits sociaux. Le conflit entre l’Église et l’État. Régler un conflit à l’amiable.
▪ Spécialement. Lutte armée entre deux pays ou deux groupes de nations. Le dernier conflit mondial. Un conflit sanglant.
2. Antagonisme entre des forces contraires. Conflit d’intérêts, d’idées. Conflit de tendances, de devoirs. Un conflit intérieur, une crise de conscience.
3.  droit. Conflit de juridiction, contestation entre deux tribunaux appartenant l’un et l’autre soit à l’ordre judiciaire, soit à l’ordre administratif. Conflit d’attribution, entre un tribunal judiciaire et un tribunal administratif. Tribunal des conflits, instance suprême chargée de délimiter les compétences entre les tribunaux judiciaires et les tribunaux administratifs. Le conflit est dit positif quand les deux juridictions se déclarent compétentes ; il est dit négatif quand elles se déclarent incompétentes. Conflit de lois, quand plusieurs prescriptions légales peuvent être appliquées à la même cause.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.