définir

5e édition

DÉFINIR.

verb. act.
■  Marquer, déterminer. En ce sens il n’est guère d’usage qu’en parlant Du temps, du lieu qu’on fixe pour quelque chose. Dieu a défini le temps et le lieu auquel cela arrivera.
Il signifie aussi, Expliquer l’essence p. 380et la nature d’une chose par son genre et par sa différence. On définit le triangle, une figure qui a trois côtés et trois angles. On définit les idées abstraites et composées ; on décrit les objets sensibles ; on énonce les idées simples.
On dit, Définir un homme, pour dire, Le faire connoître par ses qualités, bonnes ou mauvaises. Définissez-moi un peu cet homme-là. Je vais vous le définir en deux mots. C’est un homme si inégal, qu’on ne sauroit le définir.
Définir, signifie aussi, Décider. Il se dit en matière dogmatique. Les Conciles ont défini que… Le Concile a défini là-dessus que…
Défini, ie. participe. Les questions définies par l’Église. Un nombre défini. Une quantité définie. Il n’y a point de temps défini pour cela.
En termes de Grammaire, on appelle, quoique peut-être improprement, Prétérit défini, Le prétérit composé de l’indicatif d’un verbe auxiliaire et du participe d’un autre verbe, comme, J’ai vu, j’ai fait, j’ai dit, et les autres semblables.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.