dégénérer

5e édition

DÉGÉNÉRER.

v. n.
■  S’abâtardir, ne suivre pas la vertu, les bons exemples de ses ancêtres. Il se construit avec la préposition de. Il à dégénéré de la valeur de ses aïeux. Dégénérer de ses ancêtres. Dégénérer de la piété de ses pères.
On dit aussi, qu’Un homme dégénère, pour dire, qu’Il vaut moins qu’il ne valoit autrefois. Il fut un Héros dans sa jeunesse, mais il dégénéra dans la suite. Cet Ecrivain a bien dégénéré.
On le dit aussi absolument. Les enfans des grands hommes dégénèrent quelquefois. Cette race est dégénérée.
On dit aussi, que Les animaux dégénèrent, pour dire, qu’Ils ne sont pas de la même beauté, qu’ils n’ont pas les mêmes bonnes qualités que les animaux dont ils viennent. Et on dit, que Des plantes dégénèrent, qu’elles commencent à dégénérer, pour dire, qu’Elles cessent de porter d’aussi bon fruit qu’au commencement.
Dégénérer, employé avec la préposition en, se dit en parlant Des choses qui changent de bien en mal, de mal en pis, ou de mal en moins mal. L’État populaire dégénère souvent en Anarchie. La querelle de Pompée et de César dégénéra en guerre civile. La guerre de la Fronde dégénéra en plaisanterie. Le style pompeux dégénère quelquefois en galimatias.
On dit aussi qu’Une maladie dégénère, soit pour dire, qu’Elle se change en une maladie moins violente ; soit pour dire, qu’Elle se change en une maladie plus violente. L’apoplexie dégénère quelquefois en paralysie. Le cours-de-ventre dégénère souvent en dyssenterie.
Dégénéré, ée. participe. Espèce dégénérée. Plante dégénérée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.