fondre
5e édition
FONDRE.
v. a.■
Liquéfier ou rendre fluide par le moyen du feu une substance solide, telle qu’une pierre, un métal, du verre, etc. Fondre du plomb, de l’or. Fondre un vase. Fondre de la cire, de la neige, de la glace. Fondre des couleurs, etc.
On dit aussi, Fondre une cloche, un vase, une statue, pour dire, Les jeter en moule.
On dit figurément et familièrement en matière d’Affaires, Fondre la cloche, pour dire, Prendre une dernière résolution sur une affaire, la terminer, la conclure.
On dit figurément, Fondre un ouvrage dans un autre, pour dire, Renfermer dans un ouvrage ce qui étoit contenu dans un autre.
On dit en Médecine, Fondre les humeurs, pour dire, Les rendre fluides ; et, Fondre une obstruction, fondre la pierre, pour dire, La détruire, la dissoudre.
■
Fondre, est aussi neutre. La neige fond au Soleil. L’étain fond facilement au feu.
Il se dit figurément Des personnes et des animaux, pour dire, Diminuer de force et d’embonpoint. Il fond à vue d’œil. Et on dit figurément, Fondre en pleurs, fondre en larmes, pour dire, Répandre beaucoup de larmes, pleurer excessivement. Il fond en larmes quand on lui parle de la mort de son fils.
■
Fondre, signifie aussi, S’abîmer, s’écrouler. Il y a des Villes qui ont fondu tout d’un coup. La terre a fondu sous ses pieds. La maison fondit tout-à-coup.
On dit aussi figurém. d’Un homme qui ne sauroit rien garder, qui perd ou qui égare tout ce qu’il a, que Tout ce qu’il tient fond entre ses mains.
On dit en termes de Peinture, Fondre les couleurs ou les teintes l’une dans l’autre. Le Peintre commence par poser les teintes les unes à côté des autres, puis, avec une brosse sans couleur, il les fond, c’est-à-dire, qu’il les joint, et les mêle l’une dans l’autre.
■
Fondre, signifie aussi, Tomber impétueusement, se lancer avec violence de haut en bas. Le Ciel est tout couvert de nuages, et l’orage est près de fondre. L’orage fondit tout-à-coup. Je ne sais où ira fondre l’orage. L’oiseau fondit tout d’un coup sur la perdrix. Un milan qui fond sur un poulet.
Il signifie figurément, Attaquer, impétueusement et tout-à-coup. La cavalerie fondit sur l’aile gauche des ennemis. Il fondit sur lui l’épée à la main.
■
Fondu, ue. participe. Plomb fondu. Cire fondue. Maison fondue.
Jouer au cheval fondu. C’est une sorte de jeu d’écoliers et de jeunes gens.
On dit figurément d’Une personne, ou d’une chose qui a disparu tout-à-coup, sans que l’on sache ce qu’elle est devenue, qu’Elle est fondue.
On dit figurément, qu’Une Maison est fondue dans une autre, pour dire, que les biens en ont passé dans une autre Maison par le mariage de quelque fille.
On appelle au substantif, Une fondue, Un mets qui se fait avec du fromage fondu au feu.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- fondateur, -trice, n.
- fondation, n. f.
- fondé, -ée, adj. et n.
- fondement, n. m.
- fonder, v. tr.
- fonderie, n. f.
- fondeur, n. m.
- fondeuse, n. f.
- fondis, n. m.
- fondoir, n. m.
- fondre, v. tr. et intr.
- fondrière, n. f.
- fonds, n. m.
- fondu, -ue, adj. et n.
- fongibilité, n. f.
- fongible, adj.
- fongicide, adj.
- fongiforme, adj.
- fongique, adj.
- fongosité, n. f.