grille

5e édition

GRILLE.

sub. f.
■  Plusieurs barreaux de bois ou de fer, se traversant les uns les autres, pour empêcher qu’on ne passe par une fenêtre, ou par une autre ouverture. Il faut mettre des grilles à ces fenêtres qui sont sur la rue.
On appelle dans les Couvens de filles, Grille, Une sorte de grille en petits carreaux fort serrés, qui est dans les parloirs des Religieuses. On ne parle à ces Religieuses qu’au travers de la grille. Et on appelle absolument le parloir, Grille. Ces Religieuses sont toujours à la grille, ne bougent de la grille, pour dire, Elles sont souvent au parloir. Il y a double grille à ce parloir.
On appelle Grille de fer, Toute clôture de fer qui est ornée, et qui dans p. 663une maison sépare les cours des jardins. En entrant dans cette maison on voit le jardin au travers d’une grande grille de fer.
On appelle aussi Grille, dans les Couvens de filles, Un treillis de fer maillé de trois à quatre pouces de jour, qui sépare le Chœur des Religieuses d’avec le Chœur ou la Nef de leur Église.
On appelle Grille, et Grille de feu, Trois ou quatre chenets attachés ensemble à quelque distance l’un de l’autre avec une barre de fer.
Grille, se dit encore Des barres de fer sur lesquelles on place le charbon dans un fourneau au-dessus du cendrier.
Grille est, dans un jeu de Paume, Une espèce de fenêtre carrée, qui est sous le bout du toit hors du service, et élevée à deux pieds de terre. Faire un beau coup de grille.
Grille, est aussi La plaque de fer trouée qui est sur une rape, et qui sert à pulvériser le tabac.
Grille, en termes de Chancellerie, est Un paraphe en forme de grille, que les Secrétaires du Roi, qui ont à signer quelques lettres, mettent au-devant des paraphes particuliers, dont ils se servent dans leur signature particulière.
Grille, est aussi un terme de Blason. Il se dit De certains barreaux qui sont à la visière d’un heaume, qui empêchent que les yeux du Chevalier ne soient offensés.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.