harmonie
5e édition
HARMONIE.
s. f.■
Accord de divers sons. Douce harmonie. Parfaite harmonie. Cela fait une juste harmonie. Une harmonie agréable. Une merveilleuse harmonie. Une fausse harmonie. Harmonie céleste. L’harmonie des instrumens. Il y a plus d’harmonie que de chant dans ce chœur.
Il se dit quelquefois, ou d’Une voix seule, lorsqu’elle est sonore, nette et douce ; ou d’un instrument qui rend un son agréable. L’harmonie de sa voix. L’harmonie de son luth. L’harmonie d’une flûte, etc.
On dit aussi l’Harmonie du style, l’harmonie des périodes, l’harmonie des vers, pour en exprimer La mesure et la cadence.
Il signifie figurém. Un accord parfait, et une entière correspondance de plusieurs parties qui forment un tout, ou qui concourent à une même fin, de quelque nature qu’elles soient. L’harmonie de l’Univers. L’harmonie des élémens. L’harmonie du corps humain. L’harmonie des couleurs. Ce qui fait la beauté d’un bâtiment, c’est la parfaite harmonie de toutes les parties. Troubler l’harmonie du Gouvernement politique.
■
Harmonie, en Anatomie, se dit d’Une articulation par laquelle les os sont liés ensemble par des dentelures presque imperceptibles. Cette articulation se remarque surtout à un os de la face.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- hargneux, -euse, adj.
- haricot [I], n. m.
- haricot [II], n. m.
- haridelle, n. f.
- harissa, n. f.
- harki, n. m.
- harle, n. m.
- harmale, n. f. [5e édition]
- harmattan, n. m.
- harmonica, n. m.
- harmonie, n. f.
- harmonieusement, adv.
- harmonieux, -euse, adj.
- harmonique, adj.
- harmoniquement, adv.
- harmonisation, n. f.
- harmoniser, v. tr.
- harmoniste, n.
- harmonium, n. m.
- harmoste, n. m. [7e édition]