harmonie
7e édition
HARMONIE.
s. f.■
Concours et accord de divers sons. Douce harmonie. Parfaite harmonie. Harmonie agréable. Merveilleuse harmonie. Harmonie céleste. L’harmonie des instruments. Les platoniciens prétendaient que les cieux, dans leur mouvement, faisaient entendre une harmonie parfaite. Le pouvoir de l’harmonie.
Il se dit plus particulièrement, en termes de Musique, d’Une succession d’accords, par opposition à Mélodie. L’harmonie musicale. Harmonie savante. Il y a plus d’harmonie que de chant dans ce chœur. Connaître les lois, les règles, les principes de l’harmonie, ou simplement, l’harmonie. Leçons, cours, traité d’harmonie. Morceaux d’harmonie. Avoir le sentiment de l’harmonie.
Il se dit aussi d’Un ensemble d’instruments à vent. Musique d’harmonie. Concert d’harmonie.
Il se dit quelquefois, ou D’une voix seule, lorsqu’elle est sonore, nette et douce ; ou D’un instrument qui rend un son agréable. L’harmonie de sa voix. L’harmonie de son instrument. L’harmonie d’une flûte.
Table d’harmonie, Cette partie d’un piano sur laquelle les cordes sont tendues.
■
Harmonie, en parlant Du langage, du style, signifie, Concours de sons, de mots qui flattent l’oreille ; nombre, cadence. Un langage dépourvu d’harmonie. L’harmonie du style, du discours. L’harmonie des périodes. Ces vers n’ont point d’harmonie.
Harmonie imitative, Artifice de style qui consiste à peindre les objets par les sons des mots.
■
Harmonie, signifie, au figuré, Un accord parfait, et une entière correspondance de plusieurs parties qui forment un tout, ou qui concourent à une même fin. L’harmonie de l’univers. L’harmonie des éléments. L’harmonie du corps humain. L’harmonie des couleurs. Il règne une belle, une savante harmonie entre toutes les parties de ce tableau. Ce qui fait la beauté d’un bâtiment, c’est la parfaite harmonie de toutes les parties qui le composent. Ces lois n’étaient plus en harmonie avec les institutions nouvelles. Établir l’harmonie entre plusieurs choses. Mettre plusieurs choses en harmonie. Mettre une chose en harmonie avec une autre. Déranger, détruire l’harmonie du corps politique. L’harmonie des pouvoirs.
Harmonie préétablie, Théorie de Leibnitz selon laquelle le monde spirituel et le monde corporel sont comme deux horloges parfaites, mais indépendantes, marquant toujours les mêmes heures.
■
Harmonie, se dit aussi pour Concorde, en parlant Des personnes. Ils vivent dans la plus parfaite harmonie. Cet événement a dû troubler l’harmonie qui régnait entre eux.
■
Harmonie, en termes d’Anatomie, se dit d’Une articulation dans laquelle les os sont liés ensemble par des dentelures presque imperceptibles. Cette articulation se remarque surtout à un os de la face.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- hargneux, -euse, adj.
- haricot [I], n. m.
- haricot [II], n. m.
- haridelle, n. f.
- harissa, n. f.
- harki, n. m.
- harle, n. m.
- harmale, n. f. [5e édition]
- harmattan, n. m.
- harmonica, n. m.
- harmonie, n. f.
- harmonieusement, adv.
- harmonieux, -euse, adj.
- harmonique, adj.
- harmoniquement, adv.
- harmonisation, n. f.
- harmoniser, v. tr.
- harmoniste, n.
- harmonium, n. m.
- harmoste, n. m. [7e édition]