laisser
5e édition
LAISSER.
v. a.■
Quitter. Il a laissé son équipage, ses gens en un tel endroit. Où avez-vous laissé un tel ? Je l’ai laissé chez lui. Je l’ai laissé en bonne santé. Laisser une Place bien pourvue, la laisser en bon état.
■
Laisser, a plusieurs significations en parlant des choses. On dit, qu’Un homme a laissé sa bourse en quelque endroit, pour dire, qu’Il a oublié de la mettre dans sa poche. On dit dans le même sens, J’ai laissé ma montre, ces vers, ce papier dans mon cabinet, pour dire, J’ai oublié de les prendre quand je suis sorti.
On dit à un homme qui craint d’être volé en s’en retournant la nuit, Laissez ici votre manteau, votre bourse, pour dire, Ne l’emportez point.
On dit, en parlant d’Un homme à qui on avoit à donner une lettre ou autre chose, Je ne l’ai point trouvé, j’ai laissé la lettre, pour dire, Je l’ai mise entre les mains de quelqu’un de la maison, pour la lui donner.
On dit, Laisser un chemin, une maison, etc. à droite, sur la droite, pour dire, Prendre sur la gauche, en sorte que le chemin, la maison, etc. soit sur la droite. On dit aussi dans le sens opposé, Laisser un chemin, une maison à gauche, sur la gauche.
■
Laisser, signifie aussi, Mettre en dépôt. Il a laissé tous ses papiers chez un tel. Il a laissé son argent entre les mains de… On dit aussi, Laisser en dépôt.
Il signifie encore, Abandonner. Il s’est enfui et m’a laissé dans le péril. Il faut le laisser là pour ce qu’il est. Il a laissé là son projet, son entreprise. On l’a laissé pour mort.
On dit figurément et familièrement, Laisser quelqu’un dans la nasse, pour dire, L’abandonner dans une méchante affaire où on l’a engagé, et dont on se tire soi-même.
On dit, Laisser à l’abandon, pour dire Abandonner. C’est un homme qui n’a aucun soin, il laisse tout à l’abandon. Et on dit, Se laisser aller à la douleur, pour dire, S’y abandonner entièrement.
On dit, Laisser une chose au soin, à la discrétion, à la prudence, pour dire, La confier, l’abandonner au soin, à la discrétion, la remettre à la prudence de quelqu’un.
On dit dans le même sens, Je vous en laisse le soin, la conduite, etc.
On dit, Laisser une chose à certain prix, à bon compte, pour dire, Consentir à la vendre pour un certain prix, etc.
On dit aussi, qu’Une marchandise est à prendre ou à laisser, pour dire, ou qu’Il en faut donner le prix que le Marchand en demande, ou qu’on ne l’aura pas.
On dit encore, en parlant de quelque chose, qu’Il y a à prendre et à laisser, pour dire, qu’Il y a du bon et du mauvais, et qu’il faut savoir choisir.
■
Laisser, signifie aussi Céder. Je lui en laisse l’honneur, je lui en laisse le profit. Les ennemis furent contraints de nous laisser le champ de bataille.
On dit figurément et populairement, qu’Un homme a laissé ses os, ses houseaux, ses bottes en quelque occasion, pour dire, qu’Il y est mort.
On dit aussi familièrement, Laisser des plumes, pour dire, Faire quelque perte considérable d’argent ou d’autre chose. Il a laissé de ses plumes au jeu.
On se sert aussi quelquefois du mot Laisser dans le sens de Permettre, souffrir, ne pas empêcher. Ainsi on dit, Laissez-moi en paix, en repos, laissez-moi tranquille, pour dire, Souffrez, permettez, n’empêchez pas que je demeure en paix, en repos, etc.
On dit aussi, Laissez-moi en paix, en repos, laissez-moi là, pour dire, Ne m’importunez point. Laissez cela, pour dire, Ne touchez point à cela. Laissez donc, pour dire, Finissez. Il faut laisser le monde comme il est, pour dire, qu’Il ne faut pas s’embarrasser de ce qui se passe dans le monde, ni prétendre le réformer. On dit, Laisser quelqu’un en son particulier, pour dire, Le laisser seul.
■
Laisser, suivi d’un verbe, se prend souvent dans la signification de Permettre. Je l’ai laissé sortir. Je l’ai laissée reposer. Je les ai laissés aller. On dit aussi, d’Un prisonnier qui s’est échappé, qu’On l’a laissé aller.
On dit aussi, Laisser faire, laisser dire, pour dire, Ne se pas soucier, ne se pas mettre en peine de ce qu’on fait, de ce qu’on dit. On n’a qu’à le laisser faire. On dit proverbialement, Il faut bien faire et laisser dire.
On dit, qu’Un homme s’est laissé tomber, qu’une femme s’est laissé tomber, pour dire, qu’Il est tombé, qu’elle est tombée.
On dit familièrement, qu’Un homme s’est laissé mourir, pour dire, qu’Il est mort.
On dit, qu’Un homme s’est laissé battre, pour dire, qu’Il a souffert qu’on le battît, ou simplement, qu’Il a été battu.
On dit aussi, qu’On s’est laissé dire telle et telle chose, pour dire, qu’On a ouï dire telle et telle chose, mais qu’on n’y ajoute pas grande foi. Il est du style familier.
On dit, Se laisser aller, pour dire, Se relâcher, ne pas tenir ferme.
On dit d’Un enfant ou d’une personne infirme, et qui n’a pas la force de retenir ses excrémens, qu’Il laisse tout aller sous lui. On dit aussi figurément et familièrement d’Un homme qui néglige ses affaires, qu’Il laisse tout aller.
On dit en termes de Chasse, Laisser courre les chiens, ou simplement Laisser courre, pour dire, Les découpler afin qu’ils courent après la bête.
On dit, Je vous laisse à penser ce qui en arrivera. Je vous laisse à penser s’il profita de l’occasion, etc. pour dire, Je vous donne à penser, c’est à vous à penser, à juger.
On dit d’Un homme qui parle mystérieusement, qu’Il laisse beaucoup à penser ; et on dit à peu près dans le même sens, Ce procédé me laisse beaucoup à penser, pour dire, qu’Il donne matière à bien des réflexions.
On dit d’Un homme qui meurt ayant une femme et des enfans, qu’Il laisse une femme et des enfans. Il est mort, et a laissé ses enfans avec peu de bien.
On dit aussi, Laisser de grands biens, laisser peu de biens après sa mort.
On dit aussi, qu’Un homme a laissé ses affaires en bon, en mauvais état, pour dire, que Ses affaires se sont trouvées après sa mort, en bon, en mauvais état. Et, qu’Il a laissé une succession obérée, embarrassée, pour dire, qu’Après sa mort, sa succession p. 6s’est trouvée embarrassée, chargée de dettes.
On dit, qu’Un homme a laissé une bonne, une mauvaise réputation après lui, pour dire, qu’Il est resté une bonne, une mauvaise opinion de lui. Il est mort, et il a laissé une grande opinion de sa vertu. Il a laissé une grande réputation de probité par-tout où il a passé. On dit dans le même sens, Laisser un grand regret de sa perte, etc.
On dit aussi, qu’Une viande, qu’une liqueur laisse un bon goût, un mauvais goût, pour dire, qu’Après qu’on en a mangé, qu’on en a bu, il reste dans la bouche un bon, un mauvais goût. Ce vin-là est agréable au commencement, mais il laisse un mauvais goût à la fin.
■
Laisser, reçoit encore divers autres sens. Ainsi on dit, Les soldats ne lui ont rien laissé, pour dire, qu’Ils ont tout emporté. On ne lui a laissé que sa chemise. Ils n’ont laissé que les quatre murailles.
On dit aussi, que Des voleurs ont laissé un homme en chemise, pour dire, qu’Ils l’ont dépouillé.
■
Laisser, avec la négative, se dit dans la signification de Cesser, s’abstenir, discontinuer. Il ne faut pas laisser d’aller toujours votre chemin. Malgré tout ce qu’on lui put dire, il ne laissa pas de faire ce qu’il s’étoit proposé.
On dit néanmoins absolument, Laissez, laissez, pour signifier, C’est assez.
On dit aussi, qu’Une chose ne laisse pas que d’être vraie, ne laisse pas d’être vraie, pour dire, que Ce qu’on objecte contre, n’empêche pas qu’elle ne soit vraie. Il est pauvre, mais il ne laisse pas d’être honnête homme, pour dire, Que la mauvaise fortune n’empêche pas qu’il ne soit honnête homme.
■
Laisser, signifie aussi quelquefois, Léguer par testament. Il a laissé tant à l’Hôtel-Dieu, à l’Hôpital. Un de ses parens lui a laissé de grands biens par testament.
On dit proverbialement, qu’Un homme se laisse mener par le nez comme un bufle, ou simplement, qu’Il se laisse mener par le nez, ou enfin, qu’Il se laisse mener, pour dire, qu’Il n’a pas la force de s’opposer à l’empire que l’on prend sur lui.
On dit aussi proverbialement, qu’Il vaut mieux laisser son enfant morveux, que de lui arracher le nez, pour dire, qu’Il est de la sagesse de tolérer un petit mal, de peur d’en causer un plus grand, en voulant le corriger mal-à-propos.
On dit, Laisser quelqu’un maître d’une chose, pour dire, La laisser en sa disposition, l’en faire absolument le maître.
On dit figurément et familièrement, Laisser la bride sur le cou à quelqu’un, pour dire, L’abandonner à lui-même.
■
Laisser, signifie aussi, Passer sous silence. Je laisse une infinité d’autres preuves.
■
Laissé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- laineur, -euse, n.
- laineux, -euse, adj.
- lainier, -ière, adj. et n.
- laïque, adj.
- lais, n. m.
- laisse [I], n. f.
- laisse [II], n. f.
- laisse [III], n. f.
- laissées, n. f. pl.
- laissé-pour-compte, laissée-pour-compte, n.
- laisser, v. tr.
- laisser-aller, n. m. inv.
- laisser-courre, n. m. inv.
- laisser-faire, n. m. inv.
- laissez-faire, n. m. inv.
- laissez-passer, n. m. inv.
- lait, n. m.
- laitage, n. m.
- laitance, n. f.
- laite, n. f.