orienter

5e édition

ORIENTER.

v. act.
■  Disposer une chose selon la situation qu’elle doit avoir par rapport aux quatre parties du monde. Orienter un cadran, un globe, une carte.
On dit, S’orienter, pour dire, Reconnoître l’Orient et les trois autres points cardinaux du lieu où l’on est. Orientez-vous. Laissez-moi m’orienter.
Orienter, s’emploie quelquefois figurément. Ainsi un homme qui n’est pas bien au fait de quelque chose qu’on lui propose, et qu’on le presse de faire, dit, Laissez-moi m’orienter, donnez-moi le temps de m’orienter, pour dire, Donnez-moi le loisir de reconnoître de quoi il s’agit, d’envisager les différentes faces de cette affaire, et d’examiner comment je dois m’y prendre pour réussir.
En termes de Marine, on dit, Orienter les voiles, pour dire, Les disposer de manière qu’elles reçoivent le vent, et fassent suivre au vaisseau la route qu’on se propose.
Orienté, ée. participe. Un plan bien orienté. Une carte mal orientée.
On dit, qu’Une maison est bien orientée, mal orientée, pour dire, qu’Elle est dans une bonne ou mauvaise exposition à l’égard de l’Orient et des autres points cardinaux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.