paix
5e édition
PAIX.
sub. fém.■
L’état d’un peuple qui n’est point en guerre. Paix générale. Paix sûre. Paix mal assurée. Paix universelle. Longue, heureuse paix. Paix ferme et stable. Proposition de paix. Donner la paix. Mettre la paix dans un État. p. 214Mettre la paix entre deux Princes. Procurer la paix. Traiter de la paix. Négocier la paix. Entretenir la paix. Garder la paix. Troubler, enfreindre, violer, rompre la paix. Il n’y a point de paix. Nous avons la paix. Il y aura paix, amitié et concorde entre tels et tels Princes. Paix par mer et par terre. Durant la paix. En temps de paix. En paix et en guerre. Le Royaume étoit en paix, jouissoit de la paix. Traité de paix.
■
Paix, absolument dit, signifie quelquefois, Traité de paix. Paix avantageuse, glorieuse. Bonne paix. Paix honteuse. Négocier une paix. Les conditions de la paix. Les articles de la paix. C’est une contravention, une infraction à la paix. Conclure la paix. Signer la paix. Publier la paix, la proclamer. Faire la paix. Cette affaire a été réglée par les deux dernières paix. La paix est ratifiée.
Pour marquer Les lieux où les traités de paix se sont faits, on dit, par exemple, La paix de Westphalie, la paix des Pyrénées, la paix de Nimègue, etc.
On appelle proverbialement, Paix fourrée, paix plâtrée, Une fausse paix faite de mauvaise foi par les deux parties, et avec intention de la rompre lorsqu’il leur sera utile de le faire.
■
Paix, se dit aussi De la concorde et de la tranquillité qui est dans les familles, dans des Communautés. Ces deux maisons se ruineront, si quelque homme de bien n’y met la paix. Ayez soin d’entretenir la paix dans votre famille. Depuis que cet homme est entré dans notre famille, il en a banni la paix, la paix n’y est plus. Vivre en paix. Nous vous demandons la paix. Cette maison est une maison de paix. Cet homme aime la paix, est ami de la paix.
On dit figurément De deux personnes qui étoient brouillées ensemble, et qui se sont réconciliées, qu’Elles ont fait la paix ; et d’Un homme qui est rentré dans les bonnes grâces de son maître, de son protecteur, qu’Il a fait sa paix.
■
Paix, signifie aussi La tranquillité de l’âme, la paix que Dieu seul donne. Dieu nous veuille donner sa paix. Dieu est le Dieu de paix. Notre-Seigneur donna la paix à ses Disciples en les quittant. Paix intérieure. Paix de l’âme. Être en paix avec soi-même.
Dans la Sainte-Écriture, Jésus-Christ est appelé L’Ange de Paix ; et en parlant d’Un homme qui porte toujours les esprits à l’union et à la concorde, on dit, que C’est un Ange de paix.
On appelle Baiser de paix, La cérémonie qui se fait à la Grand’Messe, lorsque le Célébrant et ses Ministres s’embrassent.
On dit, Laisser quelqu’un en paix, pour dire, Ne le plus molester, ne l’importuner plus. Après m’avoir bien tourmenté, il m’a laissé en paix. Vous m’importunez, laissez-moi en paix.
■
Paix, signifie aussi, Calme, silence, éloignement du bruit. Vous êtes ici bien en paix. On vit ici dans une grande paix.
On dit populairement, quand on parle d’Une personne morte que l’on a connue, Dieu lui fasse paix.
On dit figurément et proverbialement, qu’Il faut laisser les morts en paix, pour dire, qu’Il ne faut point parler mal d’eux.
On dit proverbialement, qu’Une personne est paix et aise, Quand elle a toutes ses commodités, et qu’elle en jouit en repos. On dit dans le même sens : Vivre paix et aise. Il ne veut que paix et aise.
On dit figurément, qu’Un homme ne donne ni paix, ni trève à un autre, pour dire, qu’Il ne lui donne aucun relâche, qu’il le presse continuellement.
On dit proverbialement, Paix et peu, pour dire, qu’On doit être content quand on jouit paisiblement d’une fortune médiocre.
■
Paix. s. fém. Déesse révérée par les Païens. Vespasien dédia un Temple à la Paix. La Paix étoit représentée avec une branche d’olivier à la main.
■
Paix, est souvent une sorte d’interjection dont on se sert pour faire faire silence. Paix-là. Eh, paix donc. Les Huissiers crient paix-là, pour dire, qu’On se taise, qu’on ne fasse point de bruit.
■
Paix, se dit aussi De la patène que le Prêtre donne à baiser quand on va à l’offrande, et de cette plaque que l’Acolyte, après l’Agnus Dei, porte à baiser aux principales personnes du chœur. Baiser la paix. Donner la paix à baiser.
■
Paix, se dit aussi De l’os plat et large d’une épaule de veau ou de mouton, lorsque la chair en est ôtée.
Supplément contenant les mots nouveaux en usage depuis la Révolution
Voyez Bureau de paix ou de conciliation, Juge de paix dans le Supplément.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- pairement, adv. [8e édition]
- pairesse, n. f.
- pairie, n. f.
- pairle, n. m.
- paisible, adj.
- paisiblement, adv.
- paissance, n. f.
- paissant, ante, adj. [4e édition]
- paisson, n. f. [7e édition]
- paître, v. tr.
- paix, n. f.
- pakistanais, -aise, adj.
- pal, n. m.
- palabre, n. f.
- palabrer, v. intr.
- palabreur, -euse, n.
- palace, n. m.
- paladin, n. m.
- palafitte, n. m.
- palais [I], n. m.