paix

PAIX

Prononciation : (x ne se fait pas entendre) nom féminin
Étymologie : xe siècle, pais. Issu du latin pax, pacis, de même sens.
1.  Concorde, tranquillité qui règne à l’intérieur d’un État, entre les divers groupes d’une société. Troubler la paix publique. Ramener la paix dans un pays, une nation. Paix sociale, absence de conflits dans la société. Paix scolaire, accord mettant fin au conflit entre l’école confessionnelle et l’école laïque. Anciennement. Paix de Dieu, décrétée par l’Église, au Moyen Âge, pour interdire tout acte hostile contre certaines catégories de personnes et de biens, lors des guerres privées entre seigneurs. Paix du roi, trêve observée, le jour de la fête du roi, lors de certaines guerres civiles.
▪  Spécialement. Gardien de la paix, voir Gardien. Corps des commandants et officiers de paix, corps de la police nationale chargé de l’encadrement des gardiens de la paix.
▪  Se dit aussi de l’entente qui règne entre particuliers. Entretenir la paix dans son ménage, dans sa famille. Juge de paix, ancien nom du juge d’instance. Officier de paix, voir Officier II.
▪  Expr. Faire la paix, se réconcilier. Ne laisser ni paix ni trêve à quelqu’un, le presser, le harceler continuellement. Fumer, offrir le calumet de la paix, voir Calumet. Ficher (fam.) ou foutre (pop.) la paix à quelqu’un, cesser de l’importuner.
▪  Loc. En paix. Vivre en paix avec ses voisins. Être en paix avec sa conscience, avec soi-même. Laisser quelqu’un en paix, le laisser tranquille. En parlant d’un défunt. Paix à ses cendres ! Prov. Il faut laisser les morts en paix, il ne faut pas les mêler aux querelles des vivants.
  Titres célèbres : La Paix du ménage, d’Honoré de Balzac (1830) ; La Paix chez soi, de Georges Courteline (1903).
2.  Dans les relations entre nations. État résultant d’une concertation entre des pays qui visent à créer un ordre international excluant le recours à la guerre ; action en vue du développement économique, culturel et social dans le respect du droit et de la justice. La conférence de la paix de 1919. Entre les deux guerres mondiales, la Société des Nations a porté le projet de paix universelle. Le camp de la paix, les combattants de la paix. Un pays en paix avec ses voisins. Aspirer à une paix durable. Paix perpétuelle, voir Perpétuel. Préserver, consolider, menacer, troubler la paix. En temps de paix. Paix armée, état des nations qui, sans être en guerre, se tiennent militairement prêtes à combattre. Un homme de paix, qui aime la paix et s’efforce de la maintenir ou de la restaurer. La colombe portant dans son bec un rameau d’olivier est le symbole de la paix.
▪  Marque de domaine : mythologie romaine. La déesse de la paix ou, simplement, la Paix. Auguste dédia un autel à la Paix, Vespasien lui édifia un temple. – Marque de domaine : histoire. Paix romaine (ou, plus souvent, Pax romana), imposée au monde méditerranéen par la puissance de Rome, pendant les deux premiers siècles de l’Empire (on parle parfois, par référence à cette notion, de Pax americana).
▪  Expr. proverbiale. Si tu veux la paix, prépare la guerre (traduction du latin Si vis pacem, para bellum).
▪  Spécialement. Retour à cet état par la cessation des conflits. Demander, refuser, négocier, proclamer la paix. Engager des pourparlers de paix. Un armistice n’est pas la paix. Traité de paix ou, elliptiquement, paix. Les clauses de la paix. La paix est conclue, signée, ratifiée. Une paix juste, honteuse. Marque de domaine : histoire. La paix de Monsieur, voir Monsieur.
▪  Loc. Paix séparée, conclue avec l’ennemi par un seul belligérant dont les alliés ou cobelligérants restent en guerre. Paix blanche, paix sans vainqueur ni vaincu, dont les clauses n’avantagent aucun des adversaires. Paix fourrée, plâtrée, voir Fourré I, Plâtrer. Paix des braves, offerte avec des conditions honorables à un ennemi qui s’est battu courageusement.
  Titres célèbres : La Paix, d’Aristophane (421 avant Jésus-Christ) ; Projet de paix perpétuelle, d’Emmanuel Kant (1795).
3.  Calme, repos ; éloignement de l’agitation, de la foule, des affaires. Un havre de paix. On vit ici dans une paix profonde. Dans cette retraite, vous pourrez travailler en paix. Quand il sera parti, nous aurons la paix. Par métonymie. Goûter la paix des champs, la paix du soir, le calme qui les caractérise, la sérénité qu’ils procurent.
▪  Loc. adv. Vieilli. Paix et aise, voir Aise.
▪  En interjection. La paix ! ou, simplement, Paix ! se dit pour faire cesser l’agitation, le bruit.
▪  Fig. Calme intérieur, sérénité. La paix du cœur. Avoir l’esprit en paix. Marque de domaine : religion chrétienne. Sérénité de l’âme prenant sa source en Dieu. La paix du Christ, du Seigneur, que Dieu procure à ceux qui suivent sa voie. Paix sur terre. Paix aux hommes de bonne volonté. La paix soit avec vous, souhait adressé par le Christ à ses disciples et repris dans la célébration de la messe. La paix éternelle, que connaît l’homme juste après sa mort. – Marque de domaine : liturgie catholique. Baiser de paix, voir Baiser II. Paix, par abréviation d’Instrument de paix, désignait aussi une tablette d’argent ou de vermeil que le célébrant baisait au moment de l’Agnus Dei, puis présentait à ses acolytes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.