pot
5e édition
POT.
sub. mas.■
Vase de terre ou de métal servant à divers usages. Pot de terre. Pot de fer. Pot de cuivre. Pot de faïence. Pot d’argent. Pot d’étain. Pot de grès. Pot au lait. Pot à l’eau. Pot à boire. Pot de chambre. Pot à oille. Un pot de fleurs, Un pot où il y a des fleurs. Un pot à fleurs, Un pot propre à mettre des fleurs. Un pot de confitures, Un pot où il y a des confitures. Un pot à confitures, Un pot destiné à mettre des confitures. Un pot de beurre, Un pot où il y a du beurre. Un pot à beurre, Un pot propre à mettre du beurre.
■
Pot, signifie aussi Une mesure qui contient deux pintes. Un pot de vin. Un pot de bière. Le pot de vin coûte tant dans ce Pays-là. Vendre à pot et à pinte.
■
Pot, se prend absolument pour, Le pot, la marmite où l’on met bouillir la viande. Mettre le pot au feu. Faire bouillir le pot. Écumer le pot. Le couvercle du pot.
On dit, Pot-au-feu, en parlant De la quantité de viande destinée à être mise dans le pot. En ce cas, Pot ne prend pas d’s. Mettre un pot-au-feu, trois pot-au-feu.
On dit figurément et familièrement, qu’On n’en mettra pas plus grand pot au feu, pour dire, qu’On n’en fera pas plus de dépense, qu’on n’y fera pas plus de cérémonie, qu’on ne s’en mettra pas plus en peine.
On dit proverbialement d’Une maison où tout manque pour la cuisine, qu’Il n’y a ni pot au feu, ni écuelles lavées.
On dit proverbialement d’Un homme et d’une femme qui n’étant point mariés, ne laissent pas de vivre en commun sous le même toit, qu’Ils sont ensemble à pot et à rôt. Il se dit aussi d’Un homme et d’une femme qui sont p. 333ordinairement ensemble, et qu’on soupçonne de vivre trop familièrement l’un avec l’autre, quoique cependant ils ne demeurent pas sous le même toit. On le dit aussi en général De deux personnes qui vivent ensemble très-familièrement. On dit de même d’Un homme qui mange souvent dans une maison, et qui y vit familièrement, qu’Il est à pot et à rôt dans cette maison.
On dit proverbialement et figurément, Tourner autour du pot, pour dire, User de détours inutiles au lieu d’aller au fait. Expliquez-vous clairement, sans tant tourner autour du pot.
On appelle Pâté en pot, Un hachis de bœuf qu’on a fait bouillir à petit feu avec des marrons et autres ingrédiens. On le dit aussi en général de toute viande préparée et assaisonnée comme pour être mise en pâte.
On appelle Pot pourri, Différentes sortes de viandes assaisonnées et cuites ensemble avec diverses sortes de légumes.
On appelle aussi Pot pourri, Diverses sortes de fleurs et d’herbes odoriférantes mêlées ensemble dans un vase, avec du clou de girofle, du sel et du vinaigre, pour parfumer une chambre.
On appelle figurément et familièrement Pot pourri, Un livre ou un autre ouvrage d’esprit, composé du ramas de plusieurs choses assemblées sans ordre, sans liaison et sans choix. L’ouvrage qu’il a donné depuis peu n’est qu’un pot pourri. C’est un pot pourri de tout ce qu’il a jamais lu dans toutes sortes d’Auteurs.
On dit aussi figurément et familièrement d’Un homme qui, parlant sur quelque matière, confond tellement les choses et les circonstances, qu’on n’y comprend rien, qu’Il en a fait un pot pourri. Il a fait un pot pourri de tout cela, on n’y a rien compris.
On dit d’Un homme sans appui, qui a un démêlé avec un homme puissant, que C’est le pot de terre contre le pot de fer.
On dit proverbial. lorsqu’on veut faire entendre qu’Un homme, quoique infirme et malsain, ne laisse pas quelquefois de vivre long-temps, qu’Un pot fêlé dure long-temps.
On dit figurément d’Un homme qui a la voix cassée, qu’Il parle comme un pot cassé, qu’il a une voix de pot cassé.
On dit proverbialement, en parlant d’Un homme sur qui l’on croit que les frais, la perte, le dommage d’une affaire doivent retomber, qu’Il en paiera les pots cassés.
On dit proverbialement et fig. Découvrir le pot aux roses, pour dire, Découvrir le fin, le mystère de quelque affaire secrète, de quelque intrigue. Il croyoit qu’on ne sauroit rien de ses intrigues, mais on a découvert le pot aux roses. Il avoit tout le secret de l’intrigue, il est allé découvrir le pot aux roses.
On dit proverbialement et populairement d’Une personne qui se carre en tenant les mains sur ses hanches, qu’Il fait le pot à deux anses.
Au jeu de Colin-maillard on crie, Gare le pot au noir, Pour avertir celui qui a les yeux bandés, qu’il court risque de se heurter à quelque chose.
On dit proverbialement, Gare le pot au noir ; il a donné dans le pot au noir ; j’ai craint le pot au noir, pour désigner quelque inconvénient ridicule, qu’il faut prévoir.
On dit proverbialement, Ce n’est pas par-là que le pot s’enfuit, pour dire, que Ce n’est pas là le défaut qu’on peut reprendre dans quelqu’un, ou que ce n’est pas par-là qu’une affaire peut manquer.
On appelle Pot-de-vin, Ce qui se donne par manière de présent, au-delà du prix qui a été arrêté entre deux personnes pour un marché. On lui donne tant pour le pot-de-vin. Il a eu tant de pot-de-vin. Il a stipulé qu’il auroit cent pistoles de pot-de-vin.
On dit famil. Sourd comme un pot, bête comme un pot, pour dire, Extrêmement sourd, extrêmement bête.
On appelle Pot à feu, Une pièce de feu d’artifice, faite en forme de pot, de vase, et remplie de fusées et autres artifices semblables destinés pour les feux de joie.
On appelle aussi Pot à feu, Un pot de fer rempli d’artifices, et dont on se sert dans les siéges.
■
Pot, signifie aussi, Casque, habillement de tête d’un homme de guerre. Tous les Cavaliers avoient le pot en tête. Mettre le pot en tête.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- postsonorisation, n. f.
- postsynchronisation, n. f.
- postsynchroniser, v. tr.
- post-tonique, adj.
- postulant, -ante, n.
- postulat, n. m.
- postulation, n. f.
- postuler, v. tr. et intr.
- postural, -ale, adj.
- posture, n. f.
- pot [I], n. m.
- pot [II], n. m.
- potable, adj.
- potache, n. m.
- potage, n. m.
- potager, -ère, adj. et n.
- potamochère, n. m.
- potamogéton, n. m.
- potamot, n. m.
- pot-à-oille, n. m.