pur, ure
5e édition
PUR, URE.
adject.■
Qui est sans mélange, sans mixtion. De l’or pur. De l’eau pure. Il rend le sang tout pur. Boire du vin pur. L’air est extrêmement pur en ce pays-là.
On joint quelquefois au mot Pur, celui de Tout, pour le fortifier. Ce latin est du Cicéron tout pur, pour, C’est du latin de Cicéron même ; Cette expression est de l’Italien tout pur, pour, Proprement, entièrement Italienne. On dit d’Une drogue, d’un fruit dangereux à prendre, C’est du poison tout pur, pour, C’est vraiment un poison ; et d’Une mauvaise emplette, Vous avez acheté de la drogue toute pure.
■
Pur, se dit aussi pour mieux marquer La vraie nature, l’essence des êtres dont on parle. Suivant Descartes, les bêtes sont de pures machines. Les Anges sont de purs esprits. Dans ces phrases, l’adjectif se met ordinairement avant le substantif.
On dit en Métaphysique, l’Esprit pur, pour dire, L’esprit considéré, sans égard à son union avec la matière.
■
Pur, se dit encore Des choses morales, et se joint avec divers substantifs, tant en bien qu’en mal, pour signifier Simple, unique, etc. C’est la pure vérité. Il a agi en cela par bonté toute pure. C’est un pur motif de générosité qui le fait parler. Pure libéralité. Pur entêtement. Pure malice. Pure trahison. Pure sottise. Ce que vous dites là est une pure calomnie. Une calomnie toute pure. Une hérésie toute pure. C’est le texte tout pur.
On dit aussi en termes de Pratique, Obligation pure et simple, promesse pure et simple, mainlevée pure et simple, démission pure et simple, pour dire, Une obligation, une promesse, une mainlevée, une démission sans aucune condition, sans aucune restriction ni réserve.
On dit, En pure perte, pour dire, Inutilement, vainement. C’est en pure perte que vous l’exhortez, que vous lui donnez des conseils, il n’en profitera pas. On le dit aussi en parlant d’Une perte qui n’est compensée par aucune utilité. Cela tombe en pure perte pour lui. Et l’on dit, En pur don, en parlant d’Un don qui n’engage à rien, et qui est fait sans aucune condition.
■
Pur, se dit aussi Des choses morales, pour en marquer l’excellence. C’est une vertu bien pure que la sienne. Avoir des intentions pures et droites. Une foi vive et pure. Il prêche une doctrine pure. Un cœur pur. C’est une ame pure. Une réputation pure.
On dit d’Un homme qui a conservé sa probité, sa vertu, au milieu des occasions de s’enrichir, de se corrompre, qu’Il s’est conservé pur, que ses mains sont pures. Lever au ciel des mains pures. Voy. Main.
■
Pur, se dit encore en matière de Style, pour marquer La propriété des termes et la régularité de la construction. Style pur. Élocution pure. Diction pure. Une latinité bien pure. C’est un écrivain très-pur.
On dit, en termes d’Arts, Des formes pures, des contours purs, pour désigner Des formes exactes et bien choisies, des contours nets et coulans.
■
Pur, signifie aussi, Sans tache, sans souillure. Victime pure.
■
Pur, signifie aussi Chaste. Vierge très-pure. Elle s’est toujours conservée pure.
■
Pur, en termes de Blason, se dit Des armoiries qui ne consistent qu’au seul émail du champ de l’écu, sans aucune pièce héraldique. Il porte d’argent pur, de gueules pur. On dit aussi Plein, dans le même sens.
■
À pur et à plein. Façon de parler adverbiale, pour dire, Entièrement et sans aucune condition, sans aucune réserve. Il a été absous à pur et à plein.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- punitif, -ive, adj.
- punition, n. f.
- pupe, n. f.
- pupillaire [I], adj.
- pupillaire [II], adj.
- pupillarité, n. f.
- pupille [I], n.
- pupille [II], n. f.
- pupitre, n. m.
- pupitreur, -euse, n.
- pur, pure, adj.
- purana, n. m.
- pureau, n. m.
- purée, n. f.
- purement, adv.
- pureté, n. f.
- purgatif, -ive, adj.
- purgation, n. f.
- purgatoire, n. m.
- purge, n. f.