rat
5e édition
RAT.
subst. masculin.■
Petit animal auquel les chats donnent la chasse, et qui a le museau pointu, les pates courtes, la queue longue, et qui ronge et mange les grains, la paille, les meubles, etc. Gros rat. Petit rat. Les rats courent toute la nuit dans le grenier. Il s’est pris un rat dans cette ratière.
On appelle Mort aux rats, Certaine composition où il entre de l’arsenic, et dont on se sert pour faire mourir les rats. Acheter, vendre de la mort aux rats.
On dit figurément et proverbialem. d’Un homme qui est fort gueux, qu’Il est gueux comme un rat d’Église ; et absolument, Gueux comme un rat. Et on dit d’Un homme qui sent fort mauvais, qu’Il pue comme un rat mort.
On dit aussi figurément et proverb. qu’Un homme paye en chats et en rats, pour dire, qu’Il paye en bagatelles et en mauvais effets. Il me devoit mille francs, il m’a payé en chats et en rats. Voyez Chat.
On dit encore proverbialem. et figurément, À bon chat, bon rat, pour dire, Bien attaqué, bien défendu.
On dit figurément, qu’Une arme à feu a pris un rat, Quand l’amorce n’a point pris, ou que l’arme ne tire pas. Votre pistolet, votre fusil a pris un rat. Et on dit d’Un homme qui a manqué son dessein, qui a manqué son coup, qu’Il a pris un rat. Il est familier et ironique.
On appelle figurément et familièrement, Un logement étroit, méchant, obscur, Un nid à rats. Les chambres de cette maison ne sont que des nids à rats.
On dit proverbialement, que Des gens sont en quelque endroit comme rats en paille, pour dire, qu’Ils y sont fort à leur aise, qu’ils y ont toute sorte de commodités. Notre ami est dans ce château comme un rat en paille, Il y trouve tout abondamment.
On dit Des chevaux qui ont la queue petite et dégarnie de crins, qu’Ils ont une queue de rat.
Parmi le peuple, on dit, Donner des rats, pour dire, Marquer les habits des passans avec de la craie ou de la farine dont on a frotté un petit morceau d’étoffe coupé ordinairement en forme de rat. Pendant les jours gras, les petits enfans s’amusent à donner des rats aux passans.
On dit figurément et familièrement, Avoir des rats, avoir des rats dans la tête, pour dire, Avoir des caprices, des bizarreries, des fantaisies. C’est un homme qui a des rats. C’est une femme qui a des rats dans la tête. Il lui passe tous les jours des rats dans la tête. Il lui a pris depuis peu un nouveau rat.
Parmi le peuple, on appelle Rats de cave, Certains Commis des Aides qui visitent le vin dans les caves.
■
Rat d’eau. Sorte de rat amphibie, qui se retire dans des trous au bord des rivières, et qui nage.
■
Rat de Pharaon. V. Ichneumon.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- rassortiment, n. m.
- rassortir, v. tr.
- rassoté, ée, p. p. [4e édition]
- rassoter, v. tr.
- rassurant, -ante, adj.
- rassurer, v. tr.
- rasta [I], n. et adj.
- rasta [II], n. m.
- rastafari, n. et adj.
- rastaquouère, n. m.
- rat, rate, n.
- rata, n. m.
- ratafia, n. m.
- ratage, n. m.
- ratan, n. m. [5e édition]
- ratanhia, n. m.
- rataplan !, interj.
- ratapoil, n. m.
- ratatiné, -ée, adj.
- ratatiner, v. tr.