retour
5e édition
RETOUR.
subst. masc.■
Tour contraire ou presque contraire, tour multiplié. En ce sens, il ne se met guère qu’au pluriel et avec Tours. Les tours et retours que fait une rivière. Les tours et retours d’un labyrinthe, etc.
■
Retour, signifie, Action de revenir, de retourner. À mon retour d’un tel lieu je le trouvai en chemin. Il est parti sans espérance de retour.
On dit familièrem. d’Un homme qui étant éloigné de son Pays, conserve le désir d’y retourner, qu’Il a toujours l’esprit de retour. Cela se dit aussi par extension, en termes de Droit, Des animaux domestiques, comme des pigeons, etc.
On dit, Être sur son retour, pour dire, Être près de partir pour retourner. Il n’est pas encore sur son retour.
On dit aussi, Être sur le retour, sur son retour, pour dire, Commencer à déchoir, à vieillir, à décliner, à perdre de sa vigueur, de son éclat. Ces chênes sont sur leur retour. Cette futaie est sur son retour. Une beauté qui est sur le retour. On le dit aussi Des hommes qui commencent à vieillir. Il est su son retour, sur le retour.
On dit, Le retour d’une âme à Dieu, pour dire, L’action d’un pécheur qui se convertit. On dit en ce sens, Faire un retour à Dieu, vers Dieu, pour dire, Se convertir. Après tous les désordres de sa vie, il a fait un bon, un sincère retour vers Dieu. Et l’on dit, Faire un retour sur soi-même, pour dire, Faire une sérieuse réflexion sur sa conduite.
Il se dit figurém. Du changement, de la vicissitude des affaires. Si vous laissez passer cette occasion, il n’y aura jamais de retour. Il est perdu sans retour. Ils sont brouillés sans retour. On l’a privé de sa Charge, sans espérance de retour. La fortune a ses retours. Un fâcheux retour de fortune.
On dit aussi figurém. en parlant De la jeunesse, de la beauté, du temps, et autres choses de cette espèce, que Quand elles sont passées, c’est sans retour, pour dire, qu’Elles ne reviennent plus.
On dit aussi d’Un homme, qu’Il a de fâcheux retours, pour dire, qu’Il est bizarre.
On dit encore d’Un homme vindicatif, qu’Il n’y a point de retour avec lui, que c’est un homme avec qui il n’y a point de retour, pour dire, qu’Il ne faut pas espérer de se pouvoir réconcilier avec lui quand on l’a offensé.
On dit proverbialement, À beau jeu beau retour, pour dire, qu’On a bien eu, ou qu’on aura bien sa revanche, qu’on a bien rendu, ou qu’on rendra bien la pareille.
On dit au jeu de Trictrac, que L’on est à son jan de retour, Lorsque l’on passe ses dames dans le côté de l’adversaire pour y faire son plein.
■
Retour. En termes de Jurisprudence, on appelle Droit de retour, Le droit en vertu duquel les ascendans succèdent aux immeubles qu’ils ont donnés à leurs descendans, lorsque ceux-ci viennent à mourir sans enfans. Dans les Pays de Droit écrit, l’ascendant reprend ce qu’il a donné, par droit de retour, sans charges ni hypothèques.
Les apanages des Fils de France leur sont toujours donnés à la charge du retour à la Couronne, à défaut d’hoirs mâles.
On appelle Douaire sans retour, Le douaire préfix qui est stipulé payable à la femme, pour lui appartenir en toute propriété.
On appelle Retour de partage, Ce qu’on ajoute au lot d’un des cohéritiers, pour suppléer ce qui lui appartient de droit. Il a eu tant pour retour de partage.
On dit, en parlant De bâtimens, Il y a un grand corps de logis en face, et une galerie en retour, pour dire, que La galerie joint le corps de logis à angles droits. On dit dans le même sens, Retour d’équerre.
■
Retour, signifie aussi, Arrivée au lieu d’où l’on étoit parti. Prompt retour. Heureux retour. J’attends son retour. À mon retour. Depuis votre retour. Hâter, précipiter, retarder son retour. Au retour de la campagne. Au retour de la chasse. Nous parlerons de cela au retour. p. 492Le retour de la paix. Le retour d’un courrier. Le retour du printemps. Le retour de l’aurore. Le retour d’un accès. Retour d’un vaisseau. En ce sens on dit, Être de retour, pour dire, Être revenu. Quand il fut de retour chez lui.
On dit, en termes de Commerce maritime, Les retours d’un vaisseau, pour dire, Les marchandises qu’il a rapportées en échange de celles qu’il avoit portées. Les retours n’ont pas été avantageux. On dit aussi, Les retours de ce vaisseau se trouvèrent de cent pour cent, pour dire, Les profits des marchandises rapportées ont été de cent pour cent.
On appelle Retour de chasse, Un repas que l’on fait après la chasse, avant l’heure ordinaire de souper. Il leur donna un retour de chasse magnifique.
En termes de Vénerie, on appelle Retour, l’action du cerf qui revient sur lui-même, c’est-à-dire, sur les mêmes voies, pour les confondre et dérouter les chiens. On le dit figurément et par analogie, d’Une personne rusée. Elle a des retours bien adroits, des retours qu’on ne peut pas démêler.
On dit dans le même sens, L’amour-propre abonde en retours.
On dit figurément et proverbialem. que Le retour vaudra mieux que matines, pour dire, qu’Une mauvaise affaire sera suivie d’une plus mauvaise encore. Il croyoit être hors de ce procès criminel, mais on le poursuit de nouveau, le retour vaudra mieux que matines. On dit aussi dans le sens opposé, Le retour vaut bien matines, vaut mieux que matines.
■
Retour, signifie aussi, Ce qu’on ajoute, ce qu’on joint à la chose qu’on troque contre une autre, pour rendre le troc égal. Quel retour me donnerez-vous ? Combien me donnerez-vous de retour ? Que me donnerez-vous de retour, en retour ? Vous me devez du retour. On dit plus souvent, d’une manière adverbiale, De retour, comme dans cette phrase : Voulez-vous troquer votre cheval contre le mien ? je vous donnerai dix pistoles de retour.
■
Retour, signifie quelquefois au figuré, Reconnoissance, ou une sorte d’équivalent d’un bienfait reçu. L’amitié demande du retour. Un honnête homme oblige sans espérance d’aucun retour, sans espoir de retour.
On dit communément d’Un homme qui par orgueil reçoit froidement les civilités qu’on lui fait, ou ne témoigne pas de reconnoissance des services qu’on lui rend, Il semble qu’on lui en doive de retour. Il est familier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- retordement, n. m.
- retordeur, -euse, n.
- retordre, v. tr.
- rétorquer, v. tr.
- retors, -orse, adj.
- rétorsion, n. f.
- retorte, n. f. [7e édition]
- retouche, n. f.
- retoucher, v. intr. et tr.
- retoucheur, -euse, n.
- retour, n. m.
- retournage, n. m.
- retourne, n. f.
- retournement, n. m.
- retourner, v. tr., intr. et pron.
- retourneur, -euse, n.
- retracer, v. tr.
- rétractable [I], adj.
- rétractable [II], adj.
- rétractation, n. f.