retour

1re édition

RETOUR.

s. m.
■  Second tour, tour multiplié. En ce sens il ne se met qu’au pluriel & avec Tours. Les tours & retours que fait une riviere. les tours & retours d’un labirinthe &c.
Il sign. aussi Arrivée au lieu d’où l’on estoit party. Prompt retour. j’attends son retour. à mon retour. il est de retour, de retour de l’armée, de retour d’Italie, depuis vostre retour. il est parti sans esperance de retour. au retour de la campagne. au retour de la chasse.
On appelle, Chevaux de retour, carrosses de retour. Des carosses de loüage, des chevaux de loüage qui retourneroient à vuide s’il ne se trouvoit quelqu’un qui les loüast pour le retour.
On dit, Le retour du printemps, pour dire, Le commencement de la saison du printemps.
On dit fig. que Le retour vaut pis que matines, pour dire, que La suite d’une mauvaise affaire est pire encore que le commencement. Il croyoit estre hors de ce procez criminel, mais on le poursuit de nouveau, le retour sera pis que matines.
On dit, Faire retour, un retour à Dieu, vers Dieu, pour dire, Se convertir. Et, Faire un retour sur soy-mesme, pour dire, Faire une serieuse reflexion sur sa conduite.
Retour, se dit fig. Du changement, de la vicissitude des affaires. Si vous laissez passer cette occasion, il n’y aura jamais de retour. on l’a privé de sa charge, sans esperance de retour. la fortune a ses retours. On dit, d’Un homme, qu’Il a de fascheux retours, pour dire, qu’Il est bisarre. Et que, Quand on l’a fasché, il n’y a point de retour avec luy, que c’est un homme avec qui il n’y a point de retour, pour dire, qu’Il ne faut pas esperer de se pouvoir reconcilier avec luy.
On dit, Estre sur le retour, pour dire, Commencer à deschoir, à vieillir, à decliner, à perdre de sa vigueur, de son esclat. Sa fortune est sur son retour. une beauté qui est sur le retour. ces chesnes sont sur le retour. cette fustaye est sur son retour. l’Empire Romain estoit alors sur son retour.
Retour, signifie aussi, Ce qu’on adjouste, ce qu’on joint à la chose qu’on troque contre une autre, pour rendre le troc égal. Voulez-vous troquer vostre cheval contre le mien ? je vous donneray dix pistoles de retour. vous me devez du retour. j’ay troqué ma bague contre la sienne, au retour de tant. à beau jeu, beau retour. Façon de parler proverbiale. Voy. JEU.
On dit communément, d’Un homme qui par orgueil, reçoit froidement les civilitez qu’on luy fait, ou ne tesmoigne pas de reconnoissance des services qu’on luy rend. Il semble qu’on luy en doive de retour.
Ce mot est extrait de l'article : TOUR.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.