tour
■
Mouvement en rond. Le tour du Soleil, des Planettes. cette Planette fait son tour en certain espace de temps. tour de boule. tour de roue. tour de broche. tour de meule.
On dit fig. qu’Un homme y va à tour de bras, pour dire, De toute sa force.
On dit figur. qu’Un homme a eu un tour de reins, qu’on luy a donné un tour de reins, pour dire, qu’On luy a nuy en quelque chose, qu’on l’a fait eschoüer dans son dessein.
On dit fig. Donner un tour de peigne à quelqu’un, pour dire, Lascher un trait de medisance contre luy.
On dit, Faire un tour, pour dire, Aller & venir. Il fit deux tours par la chambre. faites un tour dans le jardin, de jardin. deux tours d’allée. il est allé faire un tour en ville, un tour en son pays. faites un tour jusques-là. vous faites bien des tours.
On dit qu’Un homme est allé faire un tour de promenade, pour dire, qu’Il est allé se promener. Et qu’Un homme est allé faire un tour, pour dire, qu’Il est sorty pour revenir bien-tost.
On dit prov. qu’Un homme ne fera point une telle chose, n’ira point en un tel lieu qu’il n’ait fait ses quinze tours, pour dire, qu’Avant que d’aller où il doit, il fait mille choses inutiles, qu’il a accoustumé de faire.
On dit prov. Il est allé faire un tour en l’autre monde, pour dire, Il est mort.
On dit, Des rivieres qui vont en serpentant, & qui reviennent sur elles-mesmes, qu’Elles font plusieurs tours & retours. On dit aussi dans le mesme sens, à peu prés, que Le sang fait plusieurs tours & retours dans les veines, Et on dit encore, Les tours & retours d’un labyrinthe.
On appelle, Un tour de trictrac, pour dire, Une partie de tric trac.
Tour, veut dire aussi, Circuit, circonference d’un lieu, ou d’un corps, de quelque chose que ce soit. Le tour de la ville, du parc, du village. le tour du jardin. cet arbre, cette colomne a tant de tour. un bracelet qui fait plusieurs tours. On appelle, Tour de lit, Les rideaux qui environnent un lit. Et on dit, d’Une tenture de tapisserie, qu’Elle a tant d’aunes de tour, pour dire, qu’Elle a tant d’aunes de large.
On dit, Le tour du visage, pour dire, La circonference du visage. Elle a le tour du visage agreable. un beau tour de visage.
Tour, se dit aussi, De differentes choses, dont on se sert, soit pour l’habillement, soit pour la parure, & qui sont mises en rond. Un tour de col. un tour de bonnet. un tour de plumes. un tour de perles. un tour de cheveux. Et on appelle, Tour blond, Un tour de cheveux blonds.
Tour, signifie aussi, Trait de subtilité & d’adresse de main. Tour de basteleur, tour de gibeciere, de gobelets, tour de passe passe. tour d’adresse, de souplesse. il sçait faire des tours de cartes, des tours de mains. On dit, qu’Une chose a esté faite en un tour de main, pour dire, qu’Elle a esté faite en un instant.
Il se prend aussi fig. Pour trait d’habileté, ruse, finesse. Il luy a joüé d’un tour. voila de ses tours. voila un bon tour. Et on dit fig. & prov. Un tour de maistre Gonnin, pour dire, Un trait d’homme rusé. Et, Tour du baston, pour dire, Le profit secret & illicite qu’un homme tire de l’employ, du poste où il est. Sa charge luy vaut tant par an, sans le tour du baston.
Tour, se dit aussi generalement, Du procedé, de la maniere d’agir à l’égard de quelqu’un. Tour de galant homme, d’honneste homme, tour d’amy, tour de fripon, de filou. vilain tour. lasche tour. il vous joüera un mauvais tour.
Tour, se dit aussi, De la maniere de traiter, de conduire une affaire. C’est un habile homme, & qui a beaucoup d’esprit, il donne le tour qu’il luy plaist aux affaires. il donne un certain tour aux choses. il a donné un bon tour à cela. cela depend du tour que le rapporteur donnera à vostre affaire.
Tour, signifie aussi Rang successif, alternatif. Ce n’est pas vostre tour. je parleray à mon tour. c’est mon tour à vous traiter. son tour est passé. vous n’estes pas quitte, vous aurez vostre tour. vous serez recherché à vostre tour. à tour de rôle. Voy ROLE.
■
Tour à tour. adv. Successivement l’un aprés l’autre. Ces deux generaux commanderont tour à tour.
■ Tour, En parlant d’éloquence, de poësie, de style, de periode, se prend pour la maniere dont on exprime ses pensées, & dont on arrange ses termes, soit en parlant, soit en escrivant. Le tour d’une periode. il y a un tour d’éloquence à tout ce qu’il escrit. il donne un tour agreable à tout ce qu’il dit. ces vers sont d’un beau tour, d’un tour noble, galant, agreable. ce qu’il escrit est d’assez bon sens, mais le tour en est mauvais. la pensée n’est pas nouvelle, mais le tour en est nouveau. On dit, d’Un discours escrit sans art, & sans grace, qu’Il n’y a point de tour.
Tour, se dit encore, d’Une machine dont on se sert pour ouvrager & façonner en rond, le bois, l’yvoire, la corne, & mesme les metaux. Cela est fait au tour. cet estuy est fait au tour. ce manche de couteau est fait au tour.
On dit fig. qu’Une femme a le bras, la main, la gorge faits au tour, pour dire, qu’Elle les a parfaitement bien faits. On dit dans le mesme sens, qu’Un homme, qu’une femme, sont faits au tour.
Tour, sign. aussi, Une espece d’armoire ronde & tournante qui est posée dans l’espaisseur du mur, & qui sert aux Religieuses pour faire passer ce qu’elles reçoivent du dehors, ou ce qu’elles y envoyent. Faire passer quelque chose par le tour.
■
Touriere. s. f. On appelle ainsi dans les Monasteres des filles, Une servante de dehors, qui a soin de faire passer au Tour les choses qu’on y apporte. La touriere du convent. la sœur touriere. la touriere de dehors. Et on appelle, Mere touriere, La Religieuse qui est préposée pour avoir soin du Tour.
■
Autour, Preposition, qui sert à marquer la situation de ce qui environne. Autour de sa personne, autour de luy, autour de la teste, autour du bras. autour de la place. autour de l’Eglise.
■
Entourer. v. act. Environner, ceindre, Entourer une ville de murailles. le Prince estoit entouré de ses gardes, des Seigneurs de sa Cour. les Archers l’entourerent & le menerent en prison.
■
Entouré, ée. part.
■
Tourner. v. act. Mouvoir en rond. Tourner une rouë. tourner une broche.
On dit, Faire tourner le sas, pour dire, Faire une espece de sortilege en faisant tourner un sas, par le moyen dequoy on pretend descouvrir l’autheur d’un larcin.
Il se dit aussi, De plusieurs autres mouvements pour peu qu’ils tiennent du mouvement en rond. Tourner la teste. tournez-vous vers moy. se tourner sur le costé. tourner les yeux. tourner les regards. tourner le dos à quelqu’un, C’est avoir le dos du mesme costé qu’il a le visage. Tourner le dos aux ennemis, C’est fuir. Et on dit, d’Un homme qui au lieu d’aller où il veut, prend un chemin tout opposé, qu’Il tourne le dos, où il veut aller. On dit aussi, Tourner teste, tourner visage, pour dire, Se tourner afin de faire teste, de faire face aux ennemis. Il tourna teste vers les ennemis. les ennemis le poursuivoient, & il tourna teste.
On dit, Tourner les pieds en dedans, tourner les pieds en dehors, pour dire, Porter la plante des pieds en dedans ou en dehors. Et, Tourner ses souliers, pour dire, Les corrompre en marchant de telle sorte, que l’assiette du pied ne soit pas droite.
On dit, qu’Un Prince, qu’un Estat, tourne ses armes, ses forces contre un autre Estat, pour dire, qu’Il fait marcher ses troupes de ce costé là, pour porter la guerre.
On dit fig. Tourner toutes ses pensées à quelque chose, pour dire, Y appliquer toutes ses pensées, s’y adonner entierement. Et dans le mesme sens, on dit, Tourner son cœur à Dieu. se tourner à Dieu.
On dit fig. Tourner une personne, pour dire, Manier son esprit, & luy faire faire tout ce qu’on veut. Il tourne cet homme, cet esprit-là comme il veut.
On dit fig. Tourner un homme de tous les sens, de tous les costez, pour dire, Luy faire diverses questions, & diverses propositions pour tirer de luy ce qu’il sçait d’une affaire, ou quel est son sentiment, son dessein.
On dit fig. Tourner bien, tourner mal une affaire, une chose, pour dire, Luy donner un bon ou un mauvais biais, un bon ou mauvais tour.
On dit prov. Tourner la truye au foin, pour dire, Ne répondre pas juste, & tascher de destourner le discours sur une autre matiere. Tourner le cul à la mangeoire, pour dire, Se mettre dans une situation contraire à celle que demande la chose qu’on veut faire.
Tourner, se dit aussi, De certaines choses qu’on change de sens, en mettant dessus ce qui estoit dessous. Tourner les feüillets d’un livre. tourner une carte. tourner une estoffe d’un autre sens.
On dit prov. Quand quelqu’un a parlé avantageusement d’un homme, ou d’une affaire, Tournez la medaille, pour dire, Regardez-en le mal.
On dit fig. Tourner casaque, pour dire, Changer de party.
Tourner, signifie aussi, Arranger de certaine maniere les paroles, les pensées dans un ouvrage de prose ou de vers, leur donner un certain tour. Il tourne bien les vers. il tourne bien un vers. je voudrois tourner cette periode autrement.
Tourner, signifie aussi, Traduire d’une langue en une autre. Tourner du latin en françois. il a bien, il a mal tourné cet autheur.
On dit, Tourner tout en bien, tourner tout en mal, pour dire, Interpreter tout en bonne part, interpreter tout en mauvaise part. Et, Tourner les choses à son avantage, pour dire, Les interpreter avantageusement pour soy, ou mesme en sçavoir tirer de l’avantage. Et on dit, Tourner quelqu’un en ridicule, pour dire, Le rendre ridicule par des traits de raillerie. Et, Tourner une chose en raillerie, pour dire, La prendre comme dite en raillant, & sans dessein de fascher. Il ne prit point serieusement les choses offensantes qu’on luy disoit, il les tourna en raillerie.
Il signifie aussi, Se moquer de quelque chose, en faire des railleries. Il tourne en raillerie toutes vos actions. il tourne en raillerie les choses les plus serieuses.
Tourner, veut dire encore, Façonner au tour, Tourner des colomnes, des chaises &c. cet ouvrier tourne bien.
■
Tourner. v. n. Se mouvoir en rond. Le ciel tourne. on dispute si c’est le Soleil qui tourne autour de la terre, ou la terre autour du Soleil. tourner sur son axe, sur son pivot. la roüe, le moulin tourne. quand il a bu, il luy semble que tout tourne. la broche tourne. cela tourne sur un pivot. ce cheval tourne autour du pilier.
Tourner, signifie aussi, Se mouvoir à droit & à gauche, ou en arriere, quoy que le mouvement ne se fasse pas tout à fait en rond. Tourner de costé & d’autre. il tourne comme une giroüette. tourner en arriere. tourner tout court. ce cheval tourne bien, tourne à toutes mains. tournez cocher, dites-luy qu’il tourne par une telle ruë. au bout de la ruë, on tourne à droite. aprés la bataille, une partie de l’armée tourna du costé d’Allemagne. le vent a tourné. les yeux luy tournerent dans la teste.
On dit, d’un esprit variable & inconstant, qu’Il tourne à tous vents.
On dit, d’Une personne qui se trouve estourdie de regarder en bas d’un lieu fort eslevé, que la teste luy tourne. ne regardez pas en bas, de peur que la teste ne vous tourne.
On dit fig. d’Un homme que la bonne fortune aveugle, que La teste luy a tourné, que La teste luy tourne. On le dit aussi, d’Un homme qui est dans un employ qu’il ne peut remplir, Et on dit aussi, d’Un homme qui a trop d’occupation, & qui ne peut faire tout ce qu’il a entrepris, que La teste luy tourne.
On dit fig. qu’Un homme tourne autour du pot, ne fait que tourner autour du pot, pour dire, qu’Il évite de venir au fait, à la conclusion d’une affaire. Parlez franchement, ne tournez point tant autour du pot. cet Advocat ne vient point au fait, il ne fait que tourner autour du pot.
On dit fig. Tourner du costé de quelqu’un, pour dire, Se ranger de son parti. Aussi-tost qu’il se fut declaré toute l’armée tourna de son costé.
On dit, d’Un homme qui ne sçait plus que faire, qui n’a plus de ressource, qu’Il ne scait plus de quel costé tourner.
Tourner, En parlant d’affaires, signifie, Incliner, Pencher, Aboutir à une certaine fin. On ne scait pas comme cette affaire tournera. elle a tourné autrement qu’on ne pensoit. le jeu tournera en mal. cela tournera à vostre honte, à vostre gloire. vous tournera à honneur, à des-honneur. cela tournera à bien, à mal, à profit. cette maladie tourna tout d’un coup à la mort. On le dit aussi des personnes. Il tourna tout d’un coup à la mort.
Tourner, veut encore dire, S’alterer, estre changé. Ce vin ne sera pas de garde, il tournera, il commence p. 578de tourner. quand le laict est vieux il tourne en cuisant. quand les cerises commencent à se gaster, elles tournent.
On dit, que Les raisins, les cerises, les groseilles tournent, commencent à tourner, pour dire, qu’Ils commencent à meurir, à rougir.
On dit, Au jeu de carte, Il tourne cœur, il tourne carreau, &c. pour dire, que La carte qu’on découvre, & qui demeure sur le talon est de cœur, de carreau.
■
Tourner, est aussi n. p. & signifie, Se changer, se convertir, passer d’un estat à un autre. La verdeur de ce vin se tournera en force. On dit aussi, Dans le mesme sens, qu’Une affaire se tourne à bien, se tourne à mal, pour dire, qu’Elle devient bonne ou mauvaise. On dit aussi, qu’Un enfant se tourne au bien, au mal, pour dire, qu’Il se porte au bien, &c. On dit, qu’Une fiévre tierce se tourne en quarte, en continuë, pour dire, qu’Elle devient quarte, qu’elle devient continuë, que Tout ce qu’on mange se tourne en bile, en poison, &c. pour dire, Devient bile, poison, &c.
■
Tourné, ée. part. pass. Il a les significations de son verbe.
On dit fig. qu’Un homme est bien tourné, pour dire, qu’Il est bien fait, qu’il a bon air, qu’Il a l’esprit bien tourné, pour dire, qu’Il a le sens bon, l’esprit droit. Et, qu’Il a l’esprit mal tourné, pour dire, qu’Il a une mauvaise sorte d’esprit. On dit aussi, d’Un homme bizarre, & qui prend ordinairement toutes choses de travers, que C’est un esprit mal tourné. Et on dit, d’Une jeune personne, qu’Elle a le nez tourné à la friandise, pour dire, qu’Elle a du penchant à la galanterie.
On dit fig. qu’Une maison est bien ou mal tournée, pour dire, qu’Elle est dans une bonne, ou dans une mauvaise exposition. Et on dit aussi, qu’Elle est bien ou mal tournée, pour dire, que Les dedans en sont bien ou mal entendus, que les appartements en sont bien ou mal disposés. On dit aussi, d’Un appartement, d’Une chambre, qu’Ils sont bien tournez, mal tournez.
■
Tournant. s. m. Le lieu, ou l’espace où l’on fait tourner un carrosse, une charrette, &c. Il n’a pas bien pris son tournant, il a versé. il n’y a pas assez de tournant.
Il se dit aussi, Du coin des ruës, du coin des chemins. Le tournant de la ruë. il fut attaqué au tournant d’une telle ruë, au tournant du chemin.
■
Tournée. s. f. Voyage, Petite course qu’on fait en divers endroits. Il ne se dit proprement que des courses que les Officiers de Justice ou de Finance, font avec authorité dans leur ressort. Le Prevost des Mareschaux a fait sa tournée. le Receveur general est allé faire sa tournée.
■
Tournelle. s. f. Chambre du Parlement, composée de certain nombre de Juges, qu’on prend tour à tour dans les autres chambres, pour juger des matieres criminelles. La Chambre de la tournelle. President à la tournelle. un Conseiller de service à la tournelle.
■
Tourneur. s. m. Artisan qui fait des ouvrages au tour. Excellent tourneur. tourneur en bois, en yvoire, &c.
■
Tourniquet. s. m. Machine composée de deux pieces de bois ou de fer croisées, qui tourne sur un pivot, qu’on met devant des portes ou des barrieres, pour empescher qu’il n’y puisse passer plus d’un homme à la fois. Il faut passer par le tourniquet. il a esté arresté au tourniquet.
Tourniquet, Est aussi un certain jeu auquel on fait tourner une aiguille sur une espece de quadran, où il y a certain nombre de chiffres en rond comme à la monstre d’une horloge, ce jeu s’appelle autrement, Roüe de fortune. Joüer au tourniquet.
■
Tournebroche. s. m. Machine servant à faire tourner la broche.
■
En un tournemain. adv. En moins de temps qu’il n’en faut pour tourner la main. C’est un esprit inconstant, il change en un tournemain. il a fait cela en un tournemain.
■
Tourne-sol. s. m. Sorte de grande fleur jaune, qui a la tige fort haute, & que l’on dit qui se tourne vers le soleil. On la nomme autrement Heliotrope.
Tourne-sol, Est aussi une espece de drogue qui teint l’eau en bleu, & dont se servent les blanchisseuses.
■
Tournoyer. v. n. Frequentatif. Tourner en faisant plusieurs tours. Cet homme ne fait que tournoyer. ce fleuve aprés avoir tournoyé dans une plaine de longue estenduë se jette dans la mer. dans l’endroit où vous voyez tournoyer de l’eau, il y a un gouffre. les ennemis tournoyoient autour de la ville dans le dessein de la surprendre. ils n’ont rien fait cette campagne, ils n’ont fait que tournoyer. aprés avoir long-temps tournoyé, il retrouva son chemin.
Il signifie figur. N’aller pas droit à la conclusion d’une affaire, mais biaiser, chercher des destours. A quoy sert de tournoyer ? il faut aller au but. vous avez beau tournoyer, il en faut venir là.
■
Tournoyement. subst. masc. Action de ce qui tournoye. Le tournoyement de l’eau.
On appelle, Tournoyement de teste, Une certaine indisposition du cerveau, qui fait qu’il semble à celuy qui en est atteint, que toutes choses tournent.
■
Tournoy. s. m. Jouste. C’estoit autrefois une feste publique & militaire, où il y avoit d’ordinaire un grand concours de Princes, Seigneurs, Chevaliers &c. & où l’on s’exerçoit à plusieurs sortes de combats, soit à cheval, soit à pied. Le Prince fit publier le tournoy. il y eut, il s’y fit un grand tournoy. il eut le prix à ce tournoy. un tel Prince fit publier un tournoy. les adventuriers cherchoient les tournois.
■
Bistourner. v. act. Tordre les testicules d’un animal, ensorte qu’il soit incapable de generation. Bistourner un cheval. ce cheval a esté bistourné.
■
Bistourné, ée. part.
■
Contourner. v. act. Terme de Peinture & de Sculpture. Donner a un ouvrage, à une figure, à une partie d’une figure le tour qu’ils doivent avoir. Il faut estre habile pour bien contourner les feüillages de la rampe d’un escalier. il auroit fallu contourner ce bras autrement.
■
Contourné, ée. part. Figure bien contournée.
■
Contour. s. m. Terme de Peinture & de Sculpture. Ce qui termine une figure, & les parties d’une figure, & leur donne le tour qu’elles doivent avoir. Un beau contour. le contour de cette figure est admirable. de beaux contours. des contours hardis, bien entendus. ce Peintre ne reussit pas dans les contours.
■
Destourner. v. a. Esloigner, escarter, tourner ailleurs. Destourner quelqu’un de son chemin. cela vous destourneroit de vostre chemin, vous en destourneroit trop. vous destourneroit de plus de deux lieuës. se destourner de son chemin. se destourner du chemin de quelqu’un. il ne voulut pas s’en destourner d’un pas. sonner les cloches pour destourner l’orage. destourner l’eau, le cours de l’eau. destournez la veuë. quand il a passé, il a destourné les yeux. il a destourné le coup.
On dit fig. Destourner le sens d’un passage, d’un mot, pour dire, Luy donner une signification p. 579differente de celle que l’Autheur luy a donnée.
Destourner, sign. aussi, Soustraire. Il a destourné les papiers de la succession. il a destourné ses effets.
Il sign. fig. Distraire, divertir de quelque occupation. J’ay peur de vous destourner. cela m’a destourné de mes estudes, de mes affaires.
Il sign. encore fig. Dissuader. Il vouloit vous faire un procez, je l’en ay destourné. taschez de le destourner de ce dessein-là.
Destourner, en termes de chasse, signifie, Remarquer l’endroit où est une beste à la reposée. Destourner un cerf. destourner un sanglier.
■
Destourné, ée. part. Il a les sign. de son verbe. On dit, Des ruës destournées, pour dire, De petites ruës qui sont peu frequentées.
■
Destour. s. m. v. Tour, sinuosité, endroit qui va en tournant. La riviere fait là un destour, fait plusieurs destours. il y a un destour à droite, à gauche. il l’attendit à un destour.
Il sign. aussi, L’esloignement du droit chemin, N’allez pas par là, vous prendrez un trop grand destour, plus de deux lieuës de destour.
On dit fig. Prendre des destours, de grands destours, de longs destours pour parler d’une affaire, pour venir à un certain point, Et c’est employer des discours artificieux, & qui semblent regarder quelque autre matiere, pour aboutir enfin à cette affaire, à ce point-là.
Il sign. aussi fig. Adresse, subtilité, pour éluder un peril, pour venir à bout de ce qu’on veut faire. Voila un destour que je n’avois pas preveu. il m’a donné d’un destour. je connois ses tours & destours. il alloit perdre son procez, mais il se sauva par un destour de chicane.
■
Pourtour. s. m. Circuit. Terme dont les Architectes se servent dans les toisez, pour signifier le circuit des parties d’un bastiment. Le pourtour d’une cour, d’une chambre, d’un corps de logis. toiser le pourtour, &c.
■
Retourner. v. n. Aller derechef en un lieu où l’on a desja esté. Il veut retourner à l’armée. il est retourné en son pays. retournez-y si souvent que vous le trouviez. retourner sur ses pas.
Il s’employe aussi, pour dire, Recommencer à faire les mesmes choses, les mesmes actions. Retourner à l’ouvrage. retourner au travail. retourner à sa faute, à son peché. pardonnez-luy cela, il n’y retournera plus.
On dit, Retourner à Dieu, pour dire, Se convertir. Et on dit, d’Un pecheur qui retombe dans son peché, qu’Il retourne à son vomissement, Et, d’Un homme qui dans un âge avancé devient imbecille, & fait des actions d’enfant, qu’Il retourne en enfance.
■
S’en retourner. v. n. p. signifie, la mesme chose que Retourner. Retournez-vous-en. il est temps que nous nous en retournions.
■
Retourner, est aussi actif, & signifie, Tourner dans un autre sens, d’un autre sens. Retourner un habit, retourner une rostie. retourner une carte, &c.
■
Retourné, ée. part. Habit retourné.
■
Retourne. sub. f. Carte qu’on retourne en certains jeux, aprés que chacun des joüeurs a eu les siennes. De quelle couleur est la retourne ? la retourne est de pique, est de cœur.
■
Retour. s. m. Second tour, tour multiplié. En ce sens il ne se met qu’au pluriel & avec Tours. Les tours & retours que fait une riviere. les tours & retours d’un labirinthe &c.
Il sign. aussi Arrivée au lieu d’où l’on estoit party. Prompt retour. j’attends son retour. à mon retour. il est de retour, de retour de l’armée, de retour d’Italie, depuis vostre retour. il est parti sans esperance de retour. au retour de la campagne. au retour de la chasse.
On appelle, Chevaux de retour, carrosses de retour. Des carosses de loüage, des chevaux de loüage qui retourneroient à vuide s’il ne se trouvoit quelqu’un qui les loüast pour le retour.
On dit, Le retour du printemps, pour dire, Le commencement de la saison du printemps.
On dit fig. que Le retour vaut pis que matines, pour dire, que La suite d’une mauvaise affaire est pire encore que le commencement. Il croyoit estre hors de ce procez criminel, mais on le poursuit de nouveau, le retour sera pis que matines.
On dit, Faire retour, un retour à Dieu, vers Dieu, pour dire, Se convertir. Et, Faire un retour sur soy-mesme, pour dire, Faire une serieuse reflexion sur sa conduite.
Retour, se dit fig. Du changement, de la vicissitude des affaires. Si vous laissez passer cette occasion, il n’y aura jamais de retour. on l’a privé de sa charge, sans esperance de retour. la fortune a ses retours. On dit, d’Un homme, qu’Il a de fascheux retours, pour dire, qu’Il est bisarre. Et que, Quand on l’a fasché, il n’y a point de retour avec luy, que c’est un homme avec qui il n’y a point de retour, pour dire, qu’Il ne faut pas esperer de se pouvoir reconcilier avec luy.
On dit, Estre sur le retour, pour dire, Commencer à deschoir, à vieillir, à decliner, à perdre de sa vigueur, de son esclat. Sa fortune est sur son retour. une beauté qui est sur le retour. ces chesnes sont sur le retour. cette fustaye est sur son retour. l’Empire Romain estoit alors sur son retour.
Retour, signifie aussi, Ce qu’on adjouste, ce qu’on joint à la chose qu’on troque contre une autre, pour rendre le troc égal. Voulez-vous troquer vostre cheval contre le mien ? je vous donneray dix pistoles de retour. vous me devez du retour. j’ay troqué ma bague contre la sienne, au retour de tant. à beau jeu, beau retour. Façon de parler proverbiale. Voy. JEU.
On dit communément, d’Un homme qui par orgueil, reçoit froidement les civilitez qu’on luy fait, ou ne tesmoigne pas de reconnoissance des services qu’on luy rend. Il semble qu’on luy en doive de retour.
ritournelle [Additions et corrections]
■
Ritournelle. s. f. Petite symphonie qui a rapport avec un chant qui la precede, & qui quelquefois la suit. Cette ritournelle ne convient point au chant.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- toupaye, n. m.
- toupe, n. f. [2e édition]
- toupet, n. m.
- toupie, n. f.
- toupier, v. intr. [3e édition]
- toupiller, v. intr. et tr.
- toupilleur, -euse, n.
- toupillon, n. m.
- touque, n. f.
- tour [I], n. f.
- tour [II], n. m.
- tour [III], n. m.
- touraille, n. f.
- tourangeau, -elle, adj.
- touranien, ienne, adj. [7e édition]
- tourbe [I], n. f.
- tourbe [II], n. f.
- tourbé, -ée, adj.
- tourbeux, -euse, adj.
- tourbier, -ière, n. et adj.