tour
■
Mouvement en rond. Le tour du soleil, des planètes. Jupiter fait son tour en douze ans. Tour de boule. Tour de roue. Tour de meule.
On dit, Aller à tour de roue, pour, Aller lentement dans une voiture. Et on dit que D’ici là il n’y a qu’un tour de roue, pour, qu’Il y a peu de distance.
■
À tour de bras. Façon de parler adverbiale. Il lui donna un soufflet à tour de bras, pour dire, De toute la force du bras.
On dit, qu’Une chose a été faite en un tour de main, pour, En un instant. Il est familier.
■
Tour de broche. Révolution que fait la broche en tournant sur elle-même, et présentant successivement à l’ardeur du feu toutes les parties de la pièce de viande qui y est attachée pour rôtir. Cet aloyau auroit eu besoin d’un tour de broche de plus. On dit populairement, Encore un tour de broche, pour, Encore un effort.
■
Tour, se dit par extension, De plusieurs autres sortes de mouvemens, quoiqu’ils ne soient pas en rond. Ainsi on dit, Faire un tour, pour, Aller et venir. Il fit deux tours par la chambre. Faire un tour dans le jardin, un tour de jardin, deux tours d’allée. Faites un tour jusque-là. Vous faites bien des tours.
On dit, qu’Un homme est allé faire un tour de promenade, pour, qu’Il est allé se promener ; et, qu’Un homme est allé faire un tour, pour, qu’Il est sorti pour revenir bientôt.
On dit dans le même sens, Il est allé faire un tour en ville, un tour dans son pays.
On dit proverbialem. qu’Un homme ne fera point une telle chose, n’ira point en un tel lieu, qu’il n’ait fait ses quinze tours, pour, qu’Avant d’y aller, il fera, selon sa coutume, mille choses inutiles.
On dit Des rivières qui vont en serpentant, et qui reviennent sur elles-mêmes, qu’Elles font plusieurs tours et retours.
On dit à peu près dans le même sens, que Le sang fait plusieurs tours et retours dans les artères et dans les veines. On dit encore, Les tours et les retours d’un labyrinthe. On dit aussi en pareil cas, Les tours et détours.
On dit, Un tour de trictrac, pour, Les douze trous. Il a fait deux tours, deux fois le tour du trictrac en bredouille.
On dit à certains jeux de cartes, Jouer un tour, faire un tour, pour dire, Jouer un certain nombre de coups, en sorte que tous les Joueurs successivement aient une fois la main. Et au Brelan on dit, Jouer cinq tours aux écus, cinq tours aux deux écus, et un tour au louis d’or, pour, Jouer onze tours en tout, à condition que pendant les cinq premiers chaque Joueur mettra à chaque coup un écu devant lui, etc.
■
Tour, veut dire aussi, Circuit, circonférence d’un lieu ou d’un corps. Le tour de la ville, du parc, du village. Le tour du jardin. Cet arbre, cette colonne a tant de tour.
On dit, Faire le tour de .... pour, Aller autour de … Ce voyageur a fait le tour du monde. Faire le tour de la ville, d’une ville, d’un jardin, d’un bois, etc. Ce bracelet fait plusieurs tours autour du bras.
On dit familièrement d’Un artisan, Faire son tour de France, pour dire, Parcourir la France, en exerçant sa profession.
On dit d’Un Chirurgien, qu’Il fait son tour d’hôpitaux, pour. Ses études pratiques dans les hôpitaux.
On appelle Tour de lit, L’étoffe qui environne le lit, et qui est attachée au bois d’en haut. Tour de lit de serge, de damas, de velours, etc.
On dit d’Une tenture de tapisserie, qu’Elle a tant d’aunes de tour, pour, qu’Elle a tant d’aunes de cours.
On dit, Le tour du visage, pour, La circonférence du visage. Elle a le tour du visage agréable. Un beau tour de visage.
■
Tour de l’échelle. Espace de trois ou quatre pieds au-delà d’un mur, et qui appartient à celui qui a construit son mur en retraite sur son terrain.
■
Tour du chat. Intervalle d’un demi-pied dont les fours et les forges doivent être éloignés des murs qui sont dans leur voisinage, suivant les usages de Paris.
■
Tour de la souris. Intervalle de deux à trois pouces qui doit rester vide entre une chausse d’aisance, et un mur mitoyen contre lequel elle est posée.
Ces trois façons de parler sont du langage de la Jurisprudence.
■
Tour, se dit De différentes choses dont on se sert, soit pour l’habillement, soit pour la parure, et qui sont mises en rond. Un tour de cou. Un tour de gorge. Un tour de bonnet. Un tour de cheveux.
■
Tour. signifie, Action qui exige la promptitude, la subtilité et l’adresse de la main, ou la souplesse et l’agilité du corps. Tour de bateleur. Tour de gibecière, de gobelets. Tour de passe-passe. Tour d’adresse, de souplesse. Il sait faire des tours de cartes, des tours de main.
On dit aussi, Tour de force, pour, Action qui exige beaucoup de force. Il se dit figurément au moral pour exprimer Une action de vigueur et de courage.
On dit aussi en parlant d’Une grande difficulté qu’on a vaincue, que C’est un tour de force.
■
Tour, se prend aussi figurém. pour Trait d’habileté, ruse, finesse. Il lui a joué un tour, d’un tour. Voilà de ses tours. Voilà un bon tour. Il est familier.
On dit figurément et proverbialem. Un tour de Maître Gonin, pour, Un trait d’homme rusé ; et, Tour de bâton, pour, Le profit secret, illicite ou abusif, qu’un homme tire de l’emploi, du poste où il est. Sa charge lui vaut tant par an, sans le tour du bâton.
■
Tour, se dit généralement d’Une manière d’agir où il entre communément de l’adresse, et quelquefois de la mauvaise intention. Tour d’habile homme. Tour de fripon, de filou. Vilain tour. Il vous jouera d’un mauvais tour. Il m’a joué un tour sanglant, un tour perfide.
On dit, Faire un tour, des tours à quelqu’un, pour, Faire quelque niche, quelque surprise. Je ne m’attendois pas à ce tour-là. Je lui revaudrai ce tour-là.
On dit, Donner un tour à une affaire, pour dire, La faire voir d’un certain côté, la faire paroître d’une certaine façon. Il donne le tour qu’il lui plaît aux affaires. Il donne un certain tour aux choses. Il a donné un bon tour à cela. Le succès dépend du tour que le Rapporteur donnera à votre affaire. Cette affaire prend un bon, un mauvais tour.
■
Tour, en parlant d’Éloquence, de Poésie, de Style, de Période, se prend pour La manière dont on exprime ses pensées, et dont on arrange ses termes, soit en parlant, soit en écrivant. Le tour d’une période. Il y a un tour noble, oratoire dans ce qu’il écrit. Il donne un tour agréable à tout ce qu’il dit. Ces vers ont un tour, sont d’un tour noble, galant, naturel, agréable. Tour figuré. Tour hardi. Ce qu’il écrit est d’assez bon sens, mais le tour en est mauvais. La pensée n’est pas nouvelle, mais le tour en est nouveau. Il y a du tour à cela. Ce tour de phrase est obscur, singulier, heureux.
On dit, qu’Un homme a un tour d’esprit agréable, qu’il a un tour agréable dans l’esprit, pour, qu’Il présente les choses sous une forme agréable. On dit aussi, Un tour d’esprit original.
■
Tour, signifie aussi, Rang successif, alternatif. Ce n’est pas votre tour. Je parlerai à mon tour. Son tour viendra. C’est mon tour de monter la garde. C’est à mon tour de monter la garde. Son tour est passé. Vous n’en êtes pas quitte, vous aurez votre tour. Vous serez recherché à votre tour. Chacun à son tour. À tour de rôle. Voyez Rôle.
■
Tour à tour. phrase adverbiale. L’un après l’autre, alternativement, à diverses reprises. Ces deux Généraux commanderont tour à tour. Parler tour à tour.
■
Tour, se dit d’Une machine dont on se sert pour façonner en rond le bois, l’ivoire, les métaux. Tour en l’air. Tour ovale. Tour figuré. Tour à graver, etc. Cela est fait au tour. Manche de couteau fait au tour.
On dit, qu’Une femme a le bras, la main, la gorge faits au tour, pour, qu’Elle les a parfaitement bien faits. On dit dans le même sens, qu’Un homme, qu’une femme sont faits au tour.
■
Tour, signifie aussi, Une espèce d’armoire ronde et tournant sur un pivot, qui est posée dans l’épaisseur du mur, et qui sert aux Religieuses pour faire passer ce qu’elles reçoivent du dehors, ou ce qu’elles y envoient. Faire passer quelque chose par le tour. On se sert de pareille machine au Conclave.
■
p. 675Tour de reins. s. m. Rupture ou foulure de reins causée par quelque effort. Avoir un tour de reins. Donner un tour de reins. Il s’est donné un tour de reins.
On dit figurément et familièrement, qu’Un homme a eu un tour de reins, qu’on lui a donné un tour de reins, pour, qu’On lui a nui en quelque chose, qu’on l’a fait échouer dans son dessein.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- toupaye, n. m.
- toupe, n. f. [2e édition]
- toupet, n. m.
- toupie, n. f.
- toupier, v. intr. [3e édition]
- toupiller, v. intr. et tr.
- toupilleur, -euse, n.
- toupillon, n. m.
- touque, n. f.
- tour [I], n. f.
- tour [II], n. m.
- tour [III], n. m.
- touraille, n. f.
- tourangeau, -elle, adj.
- touranien, ienne, adj. [7e édition]
- tourbe [I], n. f.
- tourbe [II], n. f.
- tourbé, -ée, adj.
- tourbeux, -euse, adj.
- tourbier, -ière, n. et adj.