roi
5e édition
ROI.
subst. mas.■
Monarque, Prince souverain du premier ordre. Grand Roi. Puissant Roi. Roi héréditaire. Roi électif. Roi légitime. Les anciens Rois. Les Rois Chrétiens. La puissance des Rois. La majesté des Rois. La Cour d’un Roi. En foi et parole de Roi. Proclamer un Roi. Couronner, sacrer un Roi. Élire un Roi. Alliance de Couronne à Couronne, de Roi à Roi. Dieu est le maître des Rois.
Dieu est appelé dans l’Écriture, Le Roi des Rois, et le dominateur de ceux qui dominent.
Roi des Romains. C’est un titre que l’on donne dans l’Empire à celui qui est désigné par les Électeurs pour succéder à la dignité d’Empereur.
On dit proverbialement, que Les Rois ont les bras longs, les mains longues, pour dire, que Leur pouvoir s’étend bien loin, et qu’en quelque lieu que l’on soit, il est dangereux de les offenser.
On dit proverbialem. d’Un homme magnifique, qu’Il vit en Roi, qu’il fait une dépense de Roi ; d’Un homme généreux et libéral, qu’Il a un cœur de Roi ; d’Un homme extrêmement heureux dans son état, qu’Il est heureux comme un Roi, comme un petit Roi ; d’Un homme impérieux et hautain, qu’Il parle en Roi, qu’Il fait le Roi ; et d’Un homme très-obligeant, très-bienfaisant, que C’est le Roi des hommes.
On dit encore proverb. d’Un mets exquis et délicieux, que C’est un manger de Roi, un morceau de Roi ; et d’Un grand plaisir, que C’est un plaisir de Roi.
On dit proverbialement d’Un Roi foible, et qui ne sait pas user de son pouvoir, ou d’un Roi dont le pouvoir est fort limité, fort borné, que C’est un Roi en peinture, un Roi de cartes, un Roi de théâtre.
On dit proverbialement et dans le style familier, en parlant d’Une maison, d’une compagnie où la subordination n’est point gardée, que C’est la Cour du Roi Petaud, chacun y est maître.
On dit aussi proverb. et familièrem. C’étoit du temps du Roi Guillemot, pour dire, C’étoit dans l’ancien temps.
On dit, qu’Un homme est noble comme le Roi, pour dire, qu’Il est d’une noblesse ancienne et généralement reconnue. On dit aussi d’Un homme très-libéral, Il est noble comme le Roi, généreux comme un Roi. Et lorsqu’un homme riche et puissant a quelque chose de rare, de curieux, de magnifique, on dit proverbialement, pour marquer qu’il n’y a pas lieu d’en être surpris, Qui aura de beaux chevaux, si ce n’est le Roi ?
On dit, Être sur le pavé du Roi, pour dire, Être dans la rue ou dans un chemin dont personne n’a droit de chasser celui qui y est. Et on appelle en plaisanterie, La prison, La maison du Roi ; et l’on dit De ceux qui y sont, qu’Ils sont au pain du Roi. On dit aussi Des soldats, qu’Ils mangent le pain du Roi.
On dit proverbialement, Aller où le Roi ne va qu’en personne, où le Roi va à pied, où le Roi n’envoie personne, pour dire, Aller aux besoins naturels. Il est du style familier.
On dit d’Une chose excellente à manger, qu’Elle ne pourroit être meilleure, quand ce seroit pour la bouche du Roi. Il est familier.
Quand on dit absolument, Le Roi, on entend ordinairement, Le Roi qui règne dans le Pays où l’on est. Et c’est dans ce sens qu’on dit en France : Les ordres du Roi. Par commandement exprès du Roi. Le service du Roi. Les droits du Roi. Le lever du Roi. Le coucher du Roi. Un Bénéfice à la nomination du Roi. Le Roi séant en son Conseil. Une Terre qui est dans les plaisirs du Roi. Voyez Plaisirs.
On dit, Servir le Roi, pour dire, Le servir dans ses troupes.
On dit en France, Le Roi ne meurt point, pour dire, qu’Il y a toujours un Roi, et qu’à la mort du Roi, son successeur est dans l’instant, et par le seul droit de sa naissance, en possession de la Couronne et de l’autorité royale, sans qu’il ait besoin de proclamation.
■
De par le Roi. Formule qui signifie, De la part du Roi, par ordre du Roi, et qui se met à la tête de divers actes publics, de diverses affiches.
■
Vive le Roi. Acclamation publique pour la longue vie et la prospérité du Roi.
On appelle Maison du Roi, Tous les Officiers domestiques de la Maison du Roi, et les troupes de Cavalerie et d’Infanterie qui sont destinées pour la garde de sa Personne et de sa Maison. Et on appelle Bouche du Roi, ou simplement La Bouche, Les Officiers qui apprêtent à manger pour le Roi, et les offices où ils travaillent.
On appelle Commissaire du Roi, homme du Roi, Celui qui a commission du Roi pour quelque affaire qui regarde le service du Roi ou du public ; et, Lieutenant de Roi d’une telle Province, d’une telle Ville, Celui qui en a le commandement en l’absence du Gouverneur.
p. 509On appelle Main du Roi, La puissance et l’autorité du Roi interposée dans les procédures judiciaires entre particuliers. Ainsi, Mettre quelque chose sous la main du Roi, c’est, en style de Pratique, Saisir quelque chose en Justice au nom du Roi.
On appelle Les Ordres du Roi, Les Ordres de Chevalerie de Saint Michel et du Saint Esprit. Chevalier des Ordres du Roi. Et on appelle l’Ordre du Roi, Celui de Saint Michel pris séparément. Chevalier de l’Ordre du Roi.
On appelle Coin du Roi, Un morceau de fer trempé et gravé pour marquer la monnoie ; Denier du Roi, L’intérêt qu’il est permis par l’Ordonnance du Roi, de tirer d’une somme prêtée par contrat de constitution ; Taux du Roi, Le prix d’une chose réglé par l’autorité du Roi ; Poids du Roi, et plus ordinairement, Poids de Roi, Le lieu où l’on pèse les grosses marchandises. De la monnoie marquée au coin du Roi. Prêter de l’argent au denier du Roi. Cette marchandise vaut tant au taux du Roi. Il a fait peser ce ballot au poids du Roi, au poids de Roi.
On appelle Pied de Roi, Une mesure qui contient douze pouces en longueur.
On dit, Les deniers du Roi, pour dire, Le produit des impositions. Gérer les deniers du Roi. Maniement des deniers du Roi. Comptable des deniers du Roi.
On dit figurément, Les coffres du Roi, pour dire, Les finances du Roi. Il en reviendra tant dans les coffres du Roi.
Il y a quatre Livres de l’Écriture-Sainte, qu’on appelle Les Livres des Rois. Ils contiennent l’Histoire du Peuple de Dieu depuis Samuël jusqu’à la captivité de Babylone.
On appelle Le jour de l’Épiphanie, Le jour des Rois : et La réjouissance qui se fait en chaque maison au souper de ce jour-là, ou de la veille, s’appelle Faire les Rois : et parce qu’entre ceux qui soupent ce jour-là ensemble, on partage un gâteau où il y a une fève, on appelle ce gâteau, Le gâteau des Rois ; et, Roi de la fève, ou simplement, Roi, Celui à qui échet la part où est la fève. Faire les Rois en famille. Faire les Rois en compagnie. Couper le gâteau des Rois. Qui a été Roi chez vous ? Ce fut un tel qui fut Roi. Il vous a bien fait crier le Roi boit. On dit aussi, La chandelle des Rois, pour dire, Une grosse chandelle cannelée, dont les marchands chandeliers font présent à leurs pratiques le jour des Rois.
On appelle Roi d’Armes, Le Chef des Hérauts d’Armes.
On appelle Roi du bal, Celui qui donne le bal, ou celui à qui on le donne et qui mène le premier branle. Et parmi les Clercs du Palais, on appelle Roi de la Basoche, Celui d’entre eux qui préside à tous les Clercs dans une certaine Juridiction qu’ils tiennent.
Parmi les tireurs d’arbalète, on appelle Roi de l’oiseau, Celui qui abat l’oiseau ; et parmi les Pèlerins, Roi des Pèlerins, Celui d’entre eux qui a vu le premier le clocher du lieu où ils vont en pèlerinage.
■
Roi, se dit aussi, en parlant De certains animaux qu’on regarde comme les plus nobles de tous. Ainsi on dit, que Le lion est le Roi des animaux, et l’aigle le Roi des oiseaux.
■
Roi, se dit encore au jeu de cartes, De la principale figure de chaque couleur. Roi de cœur. Roi de carreau. Roi de pique. Roi de trèfle. Tierce de Roi. Quatrième de Roi. Quinte au Roi. Quatorze de Rois. Brelan de Rois.
Il se dit aux Échecs, De la principale pièce des échecs. On ne prend point le Roi, il faut lui donner échec et mat pour gagner.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- rogneur, -euse, n.
- rogneux, -euse, adj.
- rognon, n. m.
- rognonnade, n. f.
- rognonner, v. intr.
- rognure, n. f.
- rogomme, n. m.
- rogue [I], adj.
- rogue [II], n. f.
- rogué, -ée, adj.
- roi, n. m.
- roide, adj.
- roidement, adv.
- roideur, n. f.
- roidir, v. tr.
- roidissement, n. m.
- roitelet, n. m.
- rôle, n. m.
- rôler, v. intr. [7e édition]
- rôlet, n. m.