sec, èche
5e édition
SEC, ÈCHE.
adj.■
Aride, qui a peu ou point d’humidité. Sec comme du bois. Sec comme une allumette. Un terrain sec et sablonneux. Cet arbre est tout sec, il est mort. Des branches sèches. Herbes sèches. Des fleurs sèches. Des roses sèches. L’été a été fort sec. Il fait un temps bien sec. Un froid bien sec.
On dit, qu’Un homme a le pouls sec, pour, qu’Au battement de son pouls, on connoît qu’il a une fièvre ardente ; et, que Le sang d’un malade est sec, pour, qu’Il n’a point assez de sérosité.
■
Sec, se dit aussi De certaines choses que l’on rend par art moins humides qu’elles ne l’étoient. Des fruits secs. Des raisins secs. Du poisson sec.
On appelle Confitures sèches, Des fruits confits et conservés hors du sirop.
■
Sec, est quelquefois opposé à Vert. Ainsi l’on dit, Du fourrage sec.
■
Sec, se dit encore par opposition à Moite, à mouillé, à onctueux, à gras, etc. Avoir la bouche sèche, la langue sèche, la gorge sèche, le gosier sec, les lèvres sèches. La peinture de ce lambris n’est pas encore bien sèche. Plier du linge quand il est sec. Les rues sont sèches. Les chemins sont secs. Il fait sec dans les rues. Avoir la peau sèche, les mains sèches.
On appelle Pays sec, Celui qui n’est pas arrosé de beaucoup de ruisseaux, par opposition à Pays humide.
On dit, Un froid sec, par opposition à Froid humide, pour désigner Celui qu’on éprouve par un vent du Nord. Il fait un froid sec.
On dit de même, Chaleur sèche ; mais il se dit le plus souvent De l’ardeur de la peau qui n’est point accompagnée de transpiration.
On dit, Passer la rivière, passer un bras de rivière à pied sec, pour dire, Traverser le lit d’une rivière, d’un bras de rivière lorsqu’il n’y a point d’eau.
On appelle Fossé sec, Le fossé d’un château, d’une place, dans lequel il n’y a point d’eau, et qui n’est point fait pour en avoir. Ce château est entouré de fossés secs.
On dit, Voir, regarder quelque chose d’un œil sec, pour dire, Sans s’attendrir, sans jeter des larmes. Il a vu mourir son ami d’un œil sec.
On dit, qu’Un homme a une toux sèche, Quand il tousse sans cracher.
On dit, que Du vin est sec, pour dire, qu’Il n’a point de liqueur.
On dit, qu’Un cheval a la tête sèche, pour, qu’Il n’a pas la tête chargée de chair ; et qu’Il a les jambes sèches, pour dire, qu’Il a les jambes nerveuses, peu chargées de chair : ce dernier se dit aussi Des hommes.
On dit quelquefois, Argent sec, pour Argent comptant. Je lui ai donné cinq cents francs d’argent sec.
On appelle, surtout dans quelques contrées où l’hospitalité se témoigne en offrant à boire et à manger, Visite sèche, Celle où on n’a point offert ou accepté des rafraîchissemens. Est-ce que vous nous ferez ainsi toujours une visite sèche ?
On appelle Messe sèche, La récitation des prières de la Messe qui n’est point accompagnée de la consécration. Les Paroissiens, privés de leur prêtre, récitèrent une Messe sèche, chantèrent une Messe sèche.
On appelle en Maçonnerie, Muraille de pierres sèches, Une muraille faite de pierres plates mises l’une sur l’autre, sans chaux, sans plâtre et sans mortier.
On dit en Peinture et en Sculpture, qu’Un ouvrage est sec, Quand les contours sont marqués durement, sans agrément et sans mollesse.
On dit, Manger son pain sec, manger du pain tout sec, pour dire, Ne manger rien avec son pain.
On dit, qu’Un homme a fait un compliment fort sec à un autre, pour dire, qu’Il lui a parlé d’une manière un peu dure. Et on appelle Réponse sèche, réprimande sèche, Une réponse, une réprimande froide, dure, désobligeante et en peu de mots.
On dit de même, Une mine assez sèche, fort sèche. Je lui trouvai d’abord la mine un peu sèche, mais il devint plus riant.
On dit, qu’Un homme est sec, pour dire, qu’Il a une humeur un peu dure, qu’il n’est point affable, gracieux, riant.
On dit dans le style familier, La donner sèche, la donner bien sèche, pour dire, Annoncer quelque nouvelle fâcheuse, donner quelque alarme sans précaution.
On dit figurément, qu’Un Auteur, qu’un Poëte est sec, pour dire, qu’Il n’a ni douceur, ni grâce.
On dit aussi, qu’Un style est sec, pour dire, qu’Il est dépourvu des ornemens qui font la beauté du style ; Un habit sec, Un habit usé, qui montre la corde.
Et on dit qu’Une matière est sèche, pour dire, qu’Elle ne fournit pas de quoi la pouvoir traiter avec agrément, avec intérêt.
On dit, Un esprit sec, pour dire, Un esprit dénué d’agrément ; et Une âme sèche, pour dire, Une âme froide et peu sensible.
■
Sec, est aussi substantif. Le sec et l’humide.
Il se dit aussi pour signifier Du fourrage sec. Faire des magasins de sec, pour faire subsister la cavalerie à l’entrée de la campagne. Donner du sec aux chevaux. Mettre la cavalerie au sec.
On dit figurément, Employer le vert et le sec, pour dire, Employer toutes sortes de moyens pour réussir à quelque chose.
On dit en termes d’Office, Tirer des confitures au sec, pour dire, Les tirer de leur sirop ; et, Une corbeille, une assiette de sec, pour dire, Une corbeille, une assiette remplie de confitures sèches, et que l’on sert au fruit dans un repas.
■
Sec. adv. Il n’est en usage qu’en ces phrases, Boire sec, pour dire, Bien boire, boire sans eau ; et, Répondre sec, parler sec à quelqu’un, pour dire, Lui faire une réponse rude, brusque, rebutante.
■
À sec. phrase adv. Sans eau. Mettre un étang, un fossé à sec. Les fossés sont à sec. Les vaisseaux sont demeurés à sec. Un bras de la rivière est demeuré à sec.
On dit figurément et familièrement d’Un homme qui n’a plus de bien, plus d’argent, Le pauvre homme est à sec. On dit de même, Ce procès, les procès l’ont mis à sec.
On dit en parlant d’Un Joueur qui vient de perdre son argent, Il est à sec, il est sec.
■
Tout-sec, Toute-sèche. Sorte de locution proverbiale et familière pour signifier Uniquement, absolument. Son revenu consiste tout sec en cinquante écus de rente. Cette robe m’a coûté toute sèche sans la doublure, quarante écus. On ne le dit qu’en conversation.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- sébacé, -ée, adj.
- sébaste, n. m.
- sébeste, n. m.
- sébestier, n. m.
- sébile, n. f.
- sebka, n. f.
- sebkha, n. f.
- séborrhée, n. f.
- séborrhéique, adj.
- sébum, n. m.
- sec, sèche [I], adj.
- sec [II], abrév.
- sécable, adj.
- sécant, -ante, adj. et n. f.
- sécateur, n. m.
- sécession, n. f.
- sécessionnisme, n. m.
- sécessionniste, adj.
- séchage, n. m.
- sèche, n. f.